Le vélo, plutôt que l’auto en solo

Pour encourager les automobilistes à laisser leur voiture au garage, un coup de pouce est souvent nécessaire. À Chambéry, une association incite les automobilistes isolés à recourir au vélo comme moyen de transport alternatif.

Environnement et Biodiversité

Chambéry, France

David Rituper

20 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Agence Ecomobilité

«  L’Agence écomobilité est un acteur majeur de la promotion des modes de déplacements doux au sein de l’agglomération chambérienne. Son succès est particulièrement vif auprès de la population étudiante, grâce à un tarif annuel attractif de 40 euros.  »

David Rituper

L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie… Certains de nos voisins ont déjà développé des “stations service vélo”. La France fait un peu figure de mauvais élève dans ce domaine. Heureusement, des villes comme Grenoble, Strasbourg ou Chambéry contribuent à combler ce retard hexagonal. À Chambéry, l’association Agence écomobilité se mobilise au service des usagers et de la communauté d’agglomération pour limiter les transports motorisés individuels et développer le covoiturage. Elle gère notamment une “Vélostation”, qui s’inscrit dans le Plan de déplacement urbain. Située sur le parvis de la gare SNCF, cette station regroupe un ensemble de services liés au vélo.

Rouler pratique et économique

Le principe ? La location, la maintenance et le gardiennage de vélos à des prix attrayants. Par exemple : 5 euros par jour et 15 euros pour mois de location. Casques, porte-bébé ou remorques sont aussi disponibles, tout comme de nombreuses informations à propos des moyens de transport alternatifs (bus, train…) Le parc actuel est de 250 vélos adultes ou enfants et de 40 places de stationnement gardiennées. Pour faire face au succès de cette initiative (50 000 journées-vélo par an et quatre emplois créés), Agence écomobilité s’apprête à augmenter ses capacités par un programme d’acquisition de nouveaux vélos. La fondation Veolia finance à hauteur de 20 000 euros cet investissement. Une façon très directe de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre.