Le vélo, véhicule d'insertion économique et sociale

À Clichy-la-Garenne, l'association BicyclAide va procurer des emplois en insertion à des personnes en difficultés économiques et sociales en lançant des activités très écologiques : l'entretien, le recyclage, la vente et la location de vieux vélos.

Clichy-la-Garenne, France

Marraine
Carole Haryan-Singez

10 000 € au Comité du 18/01/2011

BicyclAide

"Il y a dans ce projet une réelle importance accordée à l'activité économique de l'atelier et au fait que les personnes en difficulté puissent obtenir un vrai travail. C'est une initiative très complète parce qu'elle répond en outre à des préoccupations environnementales telles le recyclage d'anciens vélos et la promotion du vélo en ville."

Carole Haryan-Singez

Avec un taux de chômage de 20 %, la ville de Clichy-la-Garenne est confrontée de façon importante à la nécessité d'encourager la création de sources d'emplois sur son territoire. Pour autant, les solutions d'insertion par l'activité économique demeurent jusqu'à présent quasi inexistantes. L'initiative de l'association BicyclAide est donc arrivée à point nommé. Cette association porte en effet l'ambition d'embaucher et d'accompagner des personnes depuis longtemps éloignées du monde du travail, en les initiant à une activité écologique en plein essor : la réparation et le recyclage de vélos.

Pour développer son activité, BicyclAide dispose d'un local rénové et équipé de 120 m2 mis à disposition par la ville ; elle a également obtenu l'agrément « Association d'Insertion » lui assurant le soutien de l'État et du Conseil Général. Dix premiers postes en insertion vont ainsi être proposés dès cette première année d'activité à des personnes touchant le RSA et à des jeunes sans qualification.

Objectif : retour vers l'emploi durable

En complément de l'accompagnement social de ses salariés en insertion, BicyclAide entend bien leur apprendre des savoir-faire suffisants pour qu'ils puissent retrouver une activité professionnelle durable à l'issue de leur parcours d'insertion. Un taux de 75 % de « sorties positives » est affiché comme objectif par les responsables de l'association.

Pour y parvenir, elle développe ses activités autour de plusieurs services : la récupération, le recyclage, la vente et la location de vieux vélos, des séances d'apprentissage collectif pour entretenir soi-même ses vélos, l'apprentissage du vélo en ville, des animations concernant la sécurité routière. Les deux-roues pourront être collectés chez des particuliers intéressés ou apportés par la Police Municipale (ramassage de vélos abandonnés sur la voie publique). En outre, des contrats d'entretien vont être passés avec des écoles, des collèges et les salariés de certaines entreprises locales.

BicyclAide a pour objectif d'ouvrir ses portes en avril 2011 : afin d'y parvenir, elle a sollicité la fondation Veolia pour financer une partie de ses frais d'installation. Ainsi, deux triporteurs seront acquis pour effectuer une partie de la collecte des engins usagés et Extramuros, une entreprise d'insertion par l'art écologique déjà soutenue par la Fondation, va créer une devanture et une enseigne identifiantes.

Autre projet soutenu

Extramuros
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 02/10/2007

Création et fabrication d'objets quotidiens à partir de matériaux recyclés.