Les berges de la Gironde comme chemin vers l'insertion

Dans l'estuaire de la Gironde, l'association Rive Droite Insertion mène des chantiers de protection de l'environnement pour accompagner des jeunes sans formation vers l'insertion professionnelle.

Rive Droite Insertion

Berges de la Gironde, France

Christophe Lameloise

15 000 € au Comité du 03/07/2007

« À l'inverse des travaux du bâtiment, les actions environnementales semblent être plus propices à déclencher une motivation et un désir chez les jeunes les plus éloignés de l'emploi. Leur adhésion est beaucoup plus rapide. Or le but est bien de pouvoir offrir une chance de s'insérer dans la vie professionnelle à un maximum d'entre eux. »
Christophe Lameloise

Personnes en situation d'exclusion, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes sans qualification : depuis une quinzaine d'années, l'association Rive Droite Insertion (RDI), située dans la banlieue de Bordeaux, multiplie les actions visant à réinsérer dans le monde du travail, de façon progressive, ces différents publics. Elle intervient principalement sur des chantiers de rénovation du patrimoine architectural et de réhabilitation de l'environnement dégradé.

Aider les jeunes sans formation

Très sollicitée par plusieurs collectivités locales de la région pour renforcer l'accueil spécifique à destination des jeunes issus du système scolaire sans aucune formation - avec un sentiment d'échec les empêchant d'entreprendre quoi que ce soit - RDI s'oriente de plus en plus vers les chantiers environnementaux. Elle a pu observer, en effet, que les travaux en liaison avec la nature motivaient nettement plus les jeunes que les chantiers du bâtiment.

Plusieurs localités font appel à elle (Lormont, Sainte-Eulalie, Saint-Sulpice, Camayrac, Montussan, Yvrac...), tout comme le port autonome de Bordeaux et le SPIPA*. Ce dernier vient notamment de confier à RDI l'entretien de 35 km de berges et de digues pour protéger la presqu'île.

48 jeunes sur le chemin de l'insertion

Devant l'importance des chantiers qui lui sont désormais confiés, RDI peut revoir ses ambitions à la hausse : elle vient de créer quatre nouveaux postes s'ajoutant aux quatre emplois pré-existants : ils vont lui permettre d'encadrer trois équipes de seize jeunes sur le terrain. En complément des heures passées à travailler sur les berges de la Gironde, les jeunes sont par ailleurs accompagnés par le personnel de l'association. Pour garantir leur retour vers le monde professionnel, le projet global prévoit en effet que RDI les suive, au terme de six mois de travail dans ses chantiers, lors d'une réinsertion en entreprise ou d'une orientation vers une formation qualifiante.

Le soutien de la fondation Veolia à Rive Droite Insertion va lui permettre de se doter d'un véhicule tout terrain pour rejoindre les zones d'accès difficile sur les berges de la Gironde et d'acquérir le matériel adapté à leur entretien.

* SPIPA : Syndicat de protection contre les inondations de la presqu'île d'Ambès.