Les grands sites veulent séduire les plus jeunes par la mise en place d'ateliers pédagogiques

Chaque année, 27 millions de touristes visitent les grands sites de notre pays. Ceux-ci, regroupés au sein du Réseau des grands sites de France, souhaitent offrir à leurs plus jeunes visiteurs des espaces dédiés où animations et jeux auront la part belle.

Environnement et Biodiversité

Cyril Chassagnard

26 000 € au Comité du 26/01/2010

Le Réseau des Grands Sites

« Malgré l'engouement que suscite la mise en place de cet outil sur les territoires, le Réseau des Grands Sites s'engage judicieusement dans une démarche pilote. Celle-ci permettra de calibrer l'outil afin de le rendre cohérent pour l'ensemble des Grands Sites de France. Je suis d'ailleurs présent sur l'un des sites pilotes définis à l'heure actuelle, Alésia. Je pourrais suivre de près le test du kit générique de sensibilisation auprès du jeune public. »

Cyril Chassagnard

La France compte sur ses terres toute une série de paysages uniques : la montagne Sainte-Victoire, la dune du Pilat, la baie du Mont-St-Michel... tous ces sites ont en commun d'être protégés légalement depuis 1930.

Créé en 2001, le Réseau des grands sites de France (RGSF), regroupe 35 sites à ce jour et il leur a permis de réaliser des projets très concrets de valorisation. Depuis, le Massif du Canigou est par exemple accessible aux personnes à mobilité réduite et la faune et la flore des gorges du Verdon sont préservées... En parallèle à ces projets spécifiques, le RGSF souhaite désormais proposer à ses membres des outils adaptés pour sensibiliser le jeune public à la fragilité et à la diversité de leur environnement. Une prise de conscience nécessaire avant d'intégrer l'impérieuse nécessité de respecter les lieux et leurs habitants naturels.

Deux sites pilotes avant une mise à disposition des outils pédagogiques sur l'ensemble des sites

RGSF a choisi de travailler dans un premier temps sur deux sites afin de tester en grandeur nature les premiers équipements. Et c'est Alésia et le Puy Mary qui seront les premiers sites pilotes de l'opération. Dans ces lieux mythiques, un grand nombre d'activités seront développées pour les enfants, en grande partie grâce aux différents outils pédagogiques mis à disposition des équipes d'animation (kit de création d'ateliers, des manuels de médiation et d'utilisation...). Ensuite, le retour d'expériences des deux sites pilotes viendra alimenter ces outils.

Les ateliers sont constitués d'un décor et d'une dizaine de boîtes à malice illustrées selon les thèmes choisis. Dans chacune d'elles, les enfants découvriront des minéraux provenant du site, des jeux, des fiches explicatives ainsi que des éléments faisant appel à l'ensemble de leurs sens (notamment l'ouïe et le toucher).
La fondation Veolia participe au financement de cette étape préliminaire et aux deux tests réalisés sur le terrain. Ce projet, très facilement adaptable, va offrir aux élèves des écoles proches et aux jeunes touristes l'occasion, également, de se familiariser avec les problématiques des territoires environnants.