Les nouvelles technologies aident les jeunes en difficulté à se construire

L'association Valdocco a choisi d'aborder les difficultés des jeunes à qui elle vient en aide de façon globale. Son nouvel outil, basé sur l'audiovisuel et l'informatique interactive, s'inscrit parfaitement dans cette démarche.

Argenteuil, France

Marraine
Patricia Vinet

30 000 € au Comité du 26/01/2010

Le Valdocco

« À mon avis, la formule magique pour redonner confiance à des adolescents ou de jeunes adultes n'existe pas... C'est le travail des associations, la volonté de chacun qui fera avancer notre société. Le projet aura pour vocation d'être mis à disposition de tous ceux qui, en France, cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé et souhaitent les aider à reprendre le contrôle de leur vie. Il sera porté par les éducateurs, les enseignants et les parents. »

Patricia Vinet

Depuis sa création en 1995 l'association Valdocco accompagne des adolescents et de jeunes adultes dans leur recherche d'équilibre au sein de la société et les aide à se réinsérer dans le monde du travail.
L'approche choisie est assez originale puisque les personnes aidées le sont dans leur "globalité" : ici pas question de penser "seulement" aux aspects sociaux, à la scolarité, à la santé ou à un travail autour du thème de l'estime de soi. Tout ce qui concerne les jeunes qui viennent voir les équipes de Valdocco à Argenteuil ou à Lyon est pris en charge et peut servir de base à un travail : sa vie quotidienne, ses besoins, ses talents, les moyens de communication mis à sa disposition... C'est dans cet esprit que Valdocco a lancé un nouvel outil de formation reprenant les vecteurs de communication utilisés aujourd'hui.

Apprendre à se connaître mieux pour une insertion réussie

Vingt et un jeunes adultes d'Argenteuil vont jouer différentes situations dans lesquelles ils ont pu être impliqués. Les clips vidéo issus de ces petites représentations permettront aux jeunes qui les regarderont de bien comprendre comment certains problèmes auraient pu être évités ou comment une réaction peut avoir un effet négatif sans pour autant que ce soit l'intention de départ.
Dans un premier temps, il va s'agir d'écrire les scénarios pédagogiques de ces petits films, de les tourner, de les transposer sur un support informatique et de former les animateurs à une utilisation optimale de ce nouvel outil. Outil qui sera alors mis à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus. La municipalité d'Argenteuil a identifié avec les équipes de Valdocco trois sites pilotes, dont deux en zone dite sensible.
Une fois aménagés, ils accueilleront les 30 animateurs qui encadreront ensuite le projet. Rapidement, Valdocco pense toucher 250 jeunes avec ce programme de formation multimédia. La fondation Veolia soutient financièrement ce projet.