Hydr’Open, Prix COP21 de la Solidarité étudiante, inaugure une première turbine hydraulique

Le 12 décembre, Hydr’Open a inauguré un prototype de turbine hydraulique. Distinguée par la Fondation en juin dernier qui lui a remis le Prix Spécial COP21, l’association entend proposer aux populations enclavées une solution d’énergie propre durable.

Le projet des étudiants de l’association Hydr'Open a abouti mi-décembre. Les ingénieurs de l’ENSE3 (Groupe Grenoble INP) ont inauguré leur premier prototype de turbine hydraulique fonctionnelle à faible puissance. Dimensionnée pour produire 1 kWatt, elle sera testée sur un moulin, dans le Nord de l’Isère, afin de développer par la suite des turbines allant de 1 à 50 kWatt. Cette puissance serait suffisante pour couvrir les besoins primaires d’un village de pays en voie de développement : éclairages, soins, éducation et émergence d’activités économiques.

La turbine constitue en effet une source d’énergie autonome, déconnectée du réseau électrique, et limitée à un périmètre géographique. Elle pourra apporter une solution durable aux populations enclavées ayant des problèmes d’accès à l’électricité et disposant de ressources hydriques. L’ambition des étudiants membres de l’association est de permettre au plus grand nombre d’utiliser un potentiel hydraulique très présent à travers le globe, peu coûteux, facile d’utilisation, et sans impact négatif sur l’environnement.

Dans cette perspective, la micro-turbine est développée selon une technologie libre : elle sera simple à réaliser, et peut être produite à partir de matériaux de récupération, afin de réduire les coûts de production. Quand l’innovation est mise au service du développement des populations, la Fondation répond présent.

Retrouvez la fiche du projet soutenu par la Fondation.

* *

Le Prix de la Solidarité Etudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Il récompense des démarches innovantes concourant au développement durable et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation : l'urgence humanitaire et l'aide au développement, le lien social et accompagnement vers l'emploi, la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Les lauréats sont récompensés par soutien financier et un soutien technique sous forme d'expertise, grâce au programme de mécénat de compétences qui implique des salariés du groupe Veolia en France et à l'international.

Retrouvez plus d'information sur l'espace dédié au Prix de la Solidarité Etudiante.