La fondation Veolia soutient l'expédition Tara Méditerranée 2014

Tara repart en campagne. Terrain d'étude : la Méditerranée. Objectif : quantifier et qualifier les déchets de plastiques dont la multiplication menace l'équilibre de l'écosystème marin. La fondation Veolia est partenaire de l'expédition.

La Méditerranée représente 0,8 % de la surface des océans et abrite près de 8% de la biodiversité marine. Or les pollutions liées aux métropoles littorales saturées, aux activités industrielles et au trafic maritime - 30 % du trafic mondial - mettent sous pression l'écosystème marin. Parmi elles, la présence croissante de micro-plastiques et leur probable incorporation dans la chaîne alimentaire de la faune marine, et donc dans nos assiettes, inquiète le monde scientifique.

L'expédition Tara Méditerranée 2014 comporte deux volets :

• Un volet scientifique

Un volet scientifique consistant en une étude visant à qualifier la nature des fragments de plastique et à quantifier leur répartition par taille et masse. Les résultats de cette étude pilotée par l'université du Michigan (USA) et le laboratoire de Villefranche-sur-Mer (CNRS) constitueront la base d'actions pour orienter les décideurs des 22 pays riverains de la Méditerranée vers une meilleure prise en compte du risque pollution.

• Un volet de sensibilisation

Un volet de sensibilisation visant à informer le public sur les enjeux environnementaux liés à la Méditerranée. Lors de chaque escale, une exposition itinérante et des films seront partagés avec les publics rencontrés. Des élèves des écoles locales seront accueillis à bord du bâtiment. Pendant toute la durée de l'expédition, des artistes, embarqués lors des phases de navigation, rendront compte de leurs observations.

Porté par le fonds de dotation Tara Expéditions, ce projet associe plusieurs partenaires scientifiques dont le CNRS, les universités américaines du Maine et du Michigan. Le programme a également obtenu le soutien de plusieurs institutions multilatérales comme le MedPAN, la DG environnement de la Commission européenne et la Commission océanographique intergouvernementale (Unesco/COI).