Les trois lauréats du Prix de la Solidarité Etudiante 2009

Evasion Roumanie a pour ambition d'améliorer durablement les conditions de vie des jeunes et familles démunies en Roumanie. Elle a été distinguée pour son projet d'aide aux enfants et familles en détresse de Satu Mare (Nord de la Roumanie) : camp de vacances, maison d'accueil, maraude, etc. Evasion Roumanie travaille en collaboration avec plusieurs partenaires : les associations locales Stea (jeunes de la rue) et Samtoul (parrainage de jeunes méritants), le Samu social international et la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France. Evasion Roumanie a reçu 5 000 €.

Créée en 2001, Mission Quechua est le deuxième lauréat du Prix de la Solidarité Etudiante. Elle assure une aide financière et technique à des communautés andines pauvres et isolées au Pérou. En partenariat avec le Groupe Développement, une association des femmes de Chambarra (microfinance) et l'ONG San Javier del Peru, Mission Quechua porte un double projet : lutter contre l'appauvrissement des sols et la désertification sur une zone de 50 hectares et générer de nouveaux revenus. Elle a reçu une dotation de 3 500 €.

Action pour le Bénin est arrivée sur la troisième marche du podium, remportant une dotation de 1 500 €.
Depuis son lancement en 2001, l'association multiplie les actions éducatives pour faciliter le développement économique local d'une région du Bénin (soutien scolaire, bibliothèque...). En lien avec des ONG et les associations locales, elle a baptisé le projet présenté au jury "L'éducation, pourquoi pas moi ?". Il consiste à soutenir six jeunes professeurs béninois pour poursuivre des études supérieures et des actions locales en faveur de l'éducation.

Les autres projets examinés par le jury étaient portés par les associations Cheer up, Solidarité France-Népal, Mission Cambodge et Rethink.