Mieux faire connaître les tortues du Var pour assurer leur protection

L’association Soptom, qui a créé le Village des Tortues à Carnoules, mène déjà de nombreuses actions dans le Var : études environnementales, sauvetage de reptiles, animations diverses et éducation du grand public à la protection de l'environnement.... Avec l’aide de la fondation Veolia, elle va pérenniser ses activités pédagogiques pour sensibiliser le public au sort des tortues d’Hermann.

Environnement et biodiversité

Carnoules (France)

Marraine
Geneviève Petit-Joly

15 000 € au Comité du 25/10/2017

Porteur de projet

Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux (Soptom)

« La tortue d'Hermann est très présente dans le Golfe de Saint-Tropez mais également très menacée. La Soptom est une association éclairée et reconnue dont je souhaite parrainer le projet de sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de la biodiversité. »

Geneviève Petit-Joly

Installée au sein du Village des tortues à Carnoules, dans le Var, la Soptom est une association créée en 1985. Cette Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux (Soptom) comprend plusieurs centaines de membres et 12 000 parrains et marraines de… tortues ! Son activité consiste en effet à améliorer la situation préoccupante des tortues françaises dans leur habitat. Les programmes qu’elle mène tournent autour de l’étude et de la protection des tortues et de leurs milieux, et plus particulièrement la conservation de la Tortue d’Hermann à l’état naturel dans le Var. L’association dispose notamment d’un centre de soins à la Faune sauvage et d’un Centre de recherche et de conservation des Chéloniens*. Elle est habilitée à soigner les différentes espèces de tortues.

La Soptom a également développé une offre de d’animations pédagogiques parallèlement à la réalisation d’études scientifiques, d’inventaires et de suivi des espèces. Elle cherche désormais à pérenniser ses activités pédagogiques.

Sensibiliser le public de manière pérenne

Le projet conduit en 2017 consiste à promouvoir et diffuser les connaissances acquises sur les reptiles dans le Var. Il s’inscrit dans un contexte écologique global et vise à améliorer les connaissances sur leur biologie et à diffuser ces informations au grand public et aux services de l’Etat. La Soptom cherche donc à pérenniser l’ensemble de ses animations pédagogiques au sein du Village des Tortues de Carnoules, qui constitue pour cela un excellent cadre d’accueil.

Un chargé de mission « Vie associative et animations pédagogiques » est en cours de recrutement pour développer des activités pédagogiques, sensibiliser le public et fédérer le réseau de bénévoles. Il devra créer et valoriser les supports pédagogiques nécessaires, organiser des événements pour faire connaître les activités du Village des tortues ou encore développer des projets avec les écoles. Le soutien de la fondation Veolia permettra d’acquérir le matériel nécessaire. Sensibiliser au sort des tortues, c’est faire découvrir le rôle de la faune dans l’écosystème global.

* Soit les tortues d’eau douce et de terre.