Neuf mois au service de la collectivité

Pour aider les jeunes à s'investir dans des actions de solidarité, l'association Unis-Cité leur propose neuf mois de “service volontaire de solidarité”.

Toulon, France

Parrains
Fabien Vocicot, Philippe Bregeard

Dotation 40 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Unis-Cité

«Unis-Cité met en place le cadre du volontariat civil (qui n'est ni du bénévolat, ni du salariat) pour répondre au besoin d'engagement solidaire des jeunes. Elle reste la principale association à le faire. Nous ne pouvons qu'encourager de telles initiatives.»

Fabien Vocicot et Philippe Bregeard

Pour répondre à l'envie de nombreux jeunes de se rendre utile et afin de fournir des «forces vives» aux nombreuses initiatives de solidarité existant en France, l'association Unis-Cité organise depuis 1995 un service volontaire de solidarité durant neuf mois à temps plein. Ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, ce service est mis en place à partir de structures régionales dans les villes de Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulon. Implantée à Marseille depuis 2001, Unis-Cité Méditerranée a développé dès 2003 une nouvelle antenne à Toulon.

Des actions pour le progrès social

Les bénéfices générés par le tri sélectif de bouchons de bouteilles alimentaires permettront l'achat de fauteuils “handisport” et l'accueil de réfugiés et de demandeurs d'asile.

Très favorables à cette implantation, les partenaires locaux de l'opération (politique de la ville, communauté d'agglomération, Ville de Toulon, pacte territorial pour l'emploi, conseil régional, etc.) ont intégré un comité de pilotage pour soutenir son démarrage.
En deux ans à peine, Unis-Cité Toulon a tissé des liens avec plus de trois cents structures actives dans le domaine de la solidarité. Chaque promotion de jeunes, d'une vingtaine de membres environ, peut ainsi s'investir pendant neuf mois dans des projets œuvrant contre l'exclusion sociale, pour le développement durable et l'amélioration du cadre de vie.
En 2005, par exemple, deux nouveaux chantiers sont entrepris : le tri sélectif de bouchons de bouteilles alimentaires dont les bénéfices permettront l'achat de fauteuils “handisport” pour les personnes handicapées et l'accueil de réfugiés et de demandeurs d'asile.
La fondation Veolia a décidé de verser 40 000 euros pour soutenir les actions d'une équipe de jeunes engagés.