Un nouveau pôle culturel en pleine campagne

"Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre ira à toi" : pour illustrer cette maxime (détournée), La Compagnie du Hasard restaure une ancienne grange en salle de spectacle. En pleine campagne, ce futur lieu culturel est destiné à séduire des publics peu familiers avec cette forme d'art.

Feings, France

Jean-Luc Brault

25 000 € au Comité du 04/12/2007

La Compagnie du Hasard

« Cette compagnie, qui a trente ans d'existence, travaille en profondeur sur la jeunesse de notre département. L'été prochain, l'équipe prendra en main chaque matin les enfants des centres aérés de la communauté de communes, soit plus de quatre-vingts enfants par semaine. »

Jean-Luc Brault

Des bidonvilles de Lima aux campagnes françaises, la Compagnie du Hasard a sillonné la planète pendant trois décennies.
Son but : l'accès à la culture de publics défavorisés. La compagnie peut aussi se déplacer avec son théâtre mobile de 400 places, notamment dans les banlieues et les quartiers où la culture est souvent absente.

Elle monte des spectacles avec les jeunes de ces quartiers à partir d'un travail collectif entre les professionnels de la troupe et les amateurs volontaires.

En 2004, La Compagnie du Hasard s'installe au Grand-Orme, une ferme située à Feings, dans la campagne blésoise, sur la route des châteaux entre Cheverny et Fougères. Bien que de plus en plus de jeunes « rurbains » et de familles s'installent dans ses environs, l'offre artistique et culturelle y est quasiment inexistante et il faut se rendre à Blois ou à Romorantin pour trouver des équipements culturels fonctionnant de façon permanente. Choisissant de se « sédentariser » en milieu rural, la Compagnie du Hasard a donc décidé de transformer la grange de la ferme de Feings en un théâtre permanent de 200 places.

Un projet de solidarité à plusieurs titres

Les premiers chantiers de restauration ont été menés de 2004 à 2006, en faisant notamment appel à des entreprises d'insertion (Association des compagnons bâtisseurs, ARC41, Acesm pour jeunes en difficultés). Pour tous ces travaux, La Compagnie du Hasard a veillé à conserver la beauté des matériaux (bois, pierres, ardoises et tuiles...), à trouver des solutions de chauffage respectueuses de l'environnement et garantissant un coût de fonctionnement réduit l'hiver (grâce aux conseils de l'Ademe). Par ailleurs, elle est attentive à créer des espaces conviviaux, beaux et confortables pour les spectateurs. Les parquets, l'isolation et les cloisons sont réalisés par l'entreprise d'insertion ARC41.

Le pôle culturel rural, qui se développera ensuite autour de cet établissement, comportera une école de théâtre accessible aux jeunes et aux adultes, une petite salle de répétition et de représentations de cinquante places, un atelier de construction de décors et d'accessoires, des espaces de théâtre de plein air, un grand parking, une salle de réunion et des caravanes installées à demeure pour loger les acteurs, les musiciens ou les techniciens en résidence. La moitié des élèves, issus de publics en difficulté, accéderont gratuitement aux cours. La grange abritera les bureaux, les loges et un hall d'accueil du public avec bibliothèque et vidéothèque.

En s'associant à ce projet, la fondation Veolia a souhaité aider la Compagnie du Hasard à mettre à la portée de tous un art foisonnant, riche et capable d'attirer tous les publics.