Notre ville du dessous

À l'hôpital Armand-Trousseau, un projet d'aménagement des couloirs des sous-sols de l'hôpital a été conçu par les enfants malades. Avec un objectif : leur rendre l'hôpital moins effrayant.

Environnement et Biodiversité

Hôpital Armand Trousseau

12ème arrondissement de Paris, France

Pierre-Dominique Lemaire

73 330 € au Comité du 26/05/2004

Comme dans beaucoup d'autres hôpitaux, à Armand Trousseau, les couloirs des sous-sols relient les différents bâtiments entre eux. Les enfants empruntent ce chemin pour aller d'un service à l'autre, pour se rendre à la radio, à la salle d'opération, aux salles d'examens... Ces couloirs sont aussi utilisés par les chariots de la lingerie, de l'intendance et de la cuisine. En mauvais état, ils effrayent les enfants qui témoignent de leur angoisse, du bruit, des odeurs, de l'absence de repères et de sensations d'écrasement.

Pour « réparer » les sous-sols, les enfants du centre scolaire de l'hôpital ont fait des propositions : « Il faudrait que les sous-sols soient comme une ville souterraine. Les portes seraient des portes de maison : la boulangerie, la laiterie... Il y aurait des arbres et des squares. Les rues auraient des noms pour qu'on ne se perde pas. Le ciel serait bleu avec des nuages blancs et des oiseaux. » Ils ont donné des noms aux rues de leur ville souterraine (« rue du sang-souci » pour le couloir qui mène aux prises de sang, « place du dedans de nous » pour aller à la radio et aux salles d'opération...) et ont travaillé avec le Musée en herbe, qui a conçu un projet de décors des couloirs reprenant leurs propositions.

Retrouver un peu d'humanité

En 2003, l'hôpital Armand Trousseau engageait d'importants travaux de réfection des murs pour pouvoir y plaquer ces décors. Ensuite, il a fallu faire exister la "Ville du dessous" et réaliser rapidement les décors imaginés par les enfants avant qu'à nouveau, graffitis, affichettes, débarras et autres dépôts ne viennent envahir cet espace et faire peur aux enfants.

Partenaire de ce projet dans le cadre de l'opération "Pièces jaunes 2004", la fondation Veolia l'a soutenu en versant 73 330 euros, aux côtés de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France .

Le 14 décembre 2004, le parcours des enfants était inauguré, avec ses "boutiques", ses "places" et ses "rues" : toute une humanité retrouvée pour aider les plus jeunes à supporter leur hospitalisation.