Nouvelle vie pour la faune jovinienne

Afin de protéger la biodiversité des anciens bassins de stockage et d'écrêtement d'eaux usées de la ville de Joigny mais aussi sensibiliser la population à la protection de l'environnement, une zone humide va être créée en bordure de l'Yonne par la Ligue de Protection des Oiseaux locale.
Ligue pour la Protection des Oiseaux

Environnement et Biodiversité

Joigny, France

Claude Savariaud

10 000 € au Comité du 28/06/2011

LPO Yonne

« Le projet est de nature à répondre aux aspirations de la population locale en matière de protection de l'environnement et participe à l'amélioration du cadre de vie. »

Claude Savariaud

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l'Yonne est une association regroupant les personnes intéressées parl'étude, la connaissance et la protection des oiseaux sauvages et des écosystèmes dont ils dépendent. Ses missions, outre la protection des espèces, consistent à veiller au respect des lois qui les régissent et à sensibiliser le grand public.

La ville de Joigny vient de confier une mission à la LPO : il s'agit de transformer une zone industrielle - anciens bassins de stockage et d'écrêtement d'eaux usées de la ville en bordure de l'Yonne - en une zone humide de 1000 m2. Un projet d'envergure qui permettra de protéger la biodiversité du site et de sensibiliser les Joviniens à la protection de leur environnement.

Des parcours pédagogiques à destination des écoles et du grand public

En effet, la création de cette zone humide permettra le retour d'une faunevariée et pour le pan sensibilisation, la LPO prévoit d'installer des panneaux d'information sur les espèces animales etvégétales observables sur site ainsi que la création de parcours pédagogiques à destination des écoles et du grandpublic. Un volet de sensibilisation particulièrement pertinent car le projet se situe dans une zone touristiqueimportante.

La fondation Veolia participe à ce projet qui s'inscrit dans une volonté plus large de requalification d'une zone industrielle, combinant protection de labiodiversité et sensibilisation à l'environnement.