Nouvelles prestations pour Le Balajo

Installée sur une péniche, en plein centre de Lyon, l'association Péniche accueil a pour vocation d'être un accueil de jour pour personnes en situation de précarité. Aujourd'hui, elle veut aménager une partie du pont supérieur pour améliorer l'accueil de son public.

Lyon, France

Philippe Imbert

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Péniche Accueil

« Le projet est parfaitement réaliste et apporte une réponse qualitative à l'accroissementd'accueil enregistré ces dernières années. Et par la création d'un espace Soins permettant dedisposer d'un point d'eau chaude et d'une hygiène minimale pour une coupe de cheveux, son impact sera immédiat. »

Philippe Imbert

Dans les années 1990, trois associations lyonnaises bien au fait des ravages de la misère se regroupent autour d'un projet qui vise à fournir aux sans domicile fixe un lieu d'accueil de jour un peu plus convivial que le hall de la gare ou les pelouses des places lyonnaises... Les Amis de la Rue (Villeurbanne), Habitat et Humanisme et les Petits Frères des Pauvres proposent donc aux pouvoirs publics et aux collectivités locales d'acquérir une péniche pour la transformer en accueil de jour. Dans la foulée, l'association Péniche accueil voit le jour en 1991 et, en 1993, la péniche Le Balajo ouvre ses portes quai du docteur Gailleton, en plein cœur de Lyon. Le Balajo propose un lieu convivial, où les personnes en difficulté peuvent se « poser ». Elles disposent d'une salle d'accueil collectif équipée d'un bar où sont servies des boissons froides ou chaudes (non alcoolisées). Péniche Accueil propose également une aide socio-administrative assurée par des travailleurs sociaux et un suivi médical (présence de médecins, infirmières et psychologues), sous la responsabilité de Médecins du monde. Les usagers peuvent bénéficier en outre d'un service d'hygiène (cabines de douches).

Près de 18 000 passages par an

Le nombre de personnes accueillies chaque jour varie d'une quarantaine à plus de 100, avec une moyenne journalière sur l'année qui est passée de 54 en 2010 à 66 en 2011 (soit près de 18 000 passages dans l'année). L'association fonctionne avec 4 salariés permanents et une quarantaine de bénévoles et devant la demande croissante souhaite disposer d'un espace supplémentaire, car actuellement seul l'espace intérieur de la péniche est aménagé ce qui rend délicat certains accompagnements et soins d'hygiène. L'agrandissement de 30 % de la surface d'accueil passe par la création d'une cabine de 30m² sur le pont supérieur de la péniche. Deux permanences de coupe coiffure ainsi que deux permanences socio-esthétiques vont pouvoir se tenir dans un lieu adapté et propre. Une approche particulièrement importante pour aider les personnes accueillies à se (re)construire une estime de soi. De plus, au-delà de cet espace « soins », une zone équipée d'ordinateur et une zone calme avec possibilité d'un bref repos sont prévues.

Le projet est la conclusion d'une série de travaux sur la péniche entamée en 2008 (aménagement d'un bloc sanitaire, réfection de la salle intérieure, dépose du moteur) pour lesquels la fondation Veolia a déjà apporté son soutien en 2010.

AUTRE PROJET SOUTENU

Péniche Accueil
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 30/03/2010

Réaménagement des locaux d'une péniche pour les plus démunis.

En savoir plus sur ce projet