Offrir des logements pour sortir de l’isolement

À Montpellier, l’association Concorda logis aide deux types de populations à se rendre mutuellement service : les personnes âgées isolées et les étudiants dans l’incapacité de payer des loyers trop souvent inabordables.

Environnement et Biodiversité

Montpellier, France

Xavier Heber-Suffrin

9 000 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Concorda Logis

«L’action de Concorda logis rapproche deux générations sur la base de l’entraide et de la solidarité. C’est un projet tout à fait utile et d’actualité.»

Xavier Heber-Suffrin

D’un côté, des étudiants, dont tous les observateurs s’accordent à reconnaître qu’ils rencontrent globalement de plus en plus de difficultés à se loger décemment à des prix accessibles à leurs faibles ressources. De l’autre, des personnes âgées souffrant de trop grande solitude et éprouvant des difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes…
Il y a une dizaine d’années, certains se dirent qu’il y aurait probablement avantage à relier les deux types de difficultés pour imaginer des solutions inédites. Et c’est ainsi que, à Barcelone et à Madrid tout d’abord, puis récemment en France, certains projets sont nés pour mettre en contact, d’une part, des personnes âgées isolées résidant dans des appartements suffisamment spacieux, et, de l’autre, des étudiants cherchant à se loger et prêts à donner un peu de leur temps.

Un site Internet pour gérer le succès

À Montpellier, l’association Concorda logis se développe sur cette idée. Après inscription de part et d’autre, elle fait se rencontrer des seniors et des étudiants. La personne âgée loge l’étudiant pour une somme modique, moyennant quelques services rendus : la prise en charge des courses, la préparation de certains repas… et, surtout, une présence rassurante le soir ou la nuit.
Concorda logis aide ensuite chaque “binôme” à vivre au mieux la cohabitation : elle leur fait signer un contrat où chacun prend des engagements précis, puis elle s’assure que les deux parties les respectent. Selon le confort de l’hébergement et la nature des services rendus, l’étudiant peut être amené à verser une participation allant de 150 à 250 euros par mois. Par ailleurs, les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros pour les seniors et à 80 euros pour les étudiants.
Preuve que cette initiative répond à des besoins bien réels, Concorda logis a dû faire face, en quelques mois, à un afflux de demandes. Elle envisage aujourd’hui la création d’un site Internet interactif pour gérer au mieux ces demandes et a sollicité la fondation Veolia pour payer le coût de son développement, estimé à 9 000 euros.
Forte de ce nouvel appui logistique, Concorda logis pourra alors étendre ses services aux deux agglomérations de Perpignan et de Nîmes.