Offrir plus d'autonomie à la population malienne

La région de Tombola, au Mali, a pu se développer économiquement grâce, entre autres, à l'association Aadesct. Celle-ci accompagne les habitants vers plus d'autonomie en prenant en charge la construction d'infrastructures utiles au développement local.

Humanitaire et Développement

Guenikoro (Région de Kayes), Mali

Frédérique Héry

40 000 € au Comité du 31/05/2005

Porteur du projet Aadesct (Association pour le développement économique, social et culturel de Tombola)

«  Je ne doute pas du succès de ce projet et des retombées futures sur la population locale. Ce projet est suivi techniquement par les experts de Veoliaforce. »

Frédérique Héry

Les élus de Vitry-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, et les ressortissants maliens de cette ville ont créé ensemble l'association d'amitié pour le développement économique, social et culturel de Tombola (Aadesct). Depuis 1990, cette association mène de nombreuses actions de coopération décentralisées au Mali. Elle a déjà permis la réalisation d'un centre de santé et d'une maternité, de plusieurs écoles, d'infrastructures hydrauliques et de systèmes d'irrigation à Tombola, dans la région de Koulikoro au sud du pays.
Mais ce n'est pas tout : pour le bénéfice des huit mille habitants, l'association y a également créé un moulin à mil, une savonnerie, un atelier de teinture et de nombreux jardins potagers. Dans le même temps, elle a formé certaines personnes à la maintenance des différents équipements pour en assurer la pérennité. Le but étant, avant tout, de rendre les populations locales autonomes.

Une autosuffisance alimentaire

L'association s'est donné un nouvel objectif en participant au développement du village de Guenikoro, dans la région de Kayes, à 180 kilomètres au nord de Bamako. Le programme lancé est similaire à celui déjà réalisé avec succès. Il s'agit d'apporter une aide pour la construction d'écoles, de dispensaires et du réseau d'alimentation en eau potable afin d'assurer un meilleur suivi de santé. Le secteur de l'agriculture n'est pas oublié avec un système d'irrigation pour la culture du riz et pour les pâturages. Une fois formés à ces nouvelles techniques de culture, les agriculteurs recevront du matériel adéquat. L'ambition de ce projet est d'arriver à l'autosuffisance alimentaire.
Intervenant aux côtés de la ville de Vitry et du conseil général du Val-de-Marne, la fondation Veolia a accordé 40 000 euros à l'Aadesct. Cette somme permettra le financement d'un forage, d'un château d'eau et d'un réseau de distribution d'eau potable.