Ouverture d'un Café social à La Goutte d'Or

L'indéniable succès d'un Café social ouvert par l'association Ayyem Zamen dans le quartier de Belleville, la conduit aujourd'hui à ouvrir une structure similaire dans le quartier historique de la Goutte d'Or. Une nouvelle main tendue aux nombreuses personnes âgées immigrées.

18e arrondissement de Paris, France

Gérard Pignon

25 000 € au Comité du 02/10/2007

Ayyem Zamen

« Déjà parrain d'un restaurant d'insertion dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Labidi, responsable de l'association Ayyem Zayem et porteur du présent projet. En me rendant dans le Café social déjà ouvert, j'ai été très touché par la démarche de l'association : je suis certain que la création d'une deuxième structure d'accueil au sein d'un quartier tel que la Goutte d'Or est plus qu'une bonne idée pour aider les nombreux immigrés aujourd'hui retraités qui sont restés y vivre. Cela est, à mes yeux, indispensable. Nous avons le devoir d'aider ces hommes et ces femmes qui ont travaillé tant d'années en France, à Paris. Nous ne devons pas les abandonner. »
Gérard Pignon

"Ayyem Zamen", autrement dit "Le bon vieux temps", ouvre en 2004 au cœur de Belleville son premier Café social dans l'espoir de faire se rencontrer les personnes âgées de toutes les nationalités qui font la richesse du quartier.
C'est un succès. Le café compte aujourd'hui près de 1 400 adhérents. Avec une cotisation minime de 10 € par an, ils peuvent consulter une assistante sociale qui les conseille et les accompagne dans leurs démarches pour accéder à leurs droits sociaux (logement, retraite, santé, etc.).

Mais le Café social est surtout le siège d'animations en tous genres : Ayyem Zamen y mène par exemple des actions de sensibilisation autour des thèmes de la santé et de la citoyenneté ; c'est aussi depuis ce lieu de rassemblement qu'elle organise de nombreuses activités pour mettre fin à l'isolement des plus démunis : visites culturelles et touristiques, ateliers de création, cinéma, informatique, jardinage ou encore jeux traditionnels. Autre exemple : des petits-déjeuners quotidiens et des repas mensuels pour les anciens se tiennent régulièrement à la satisfaction de tous.

Rompre avec l'isolement

Le nombre croissant des adhésions démontre non seulement le succès de cette première structure mais également la nécessité d'en ouvrir une seconde. Faute de pouvoir matériellement accueillir tout le monde, l'association est actuellement obligée de refuser des adhérents.

Après Belleville, elle a donc fait le choix d'ouvrir un nouveau Café social au sein du quartier populaire de la Goutte d'Or. Beaucoup de retraités d'origine immigrée, souvent isolés comme de nombreuses personnes âgées françaises, devraient à leur tour pouvoir apprécier cet endroit. Situé à proximité du métro Château-Rouge, le local envisagé implique toutefois une réhabilitation assez lourde pour rendre agréables et fonctionnels les 73 m2 du rez-de-chaussée et les 42 m2 du sous-sol. Des travaux coûteux que la fondation Veolia va aider à financer.