Pas de moyen de locomotion, pas de travail !

Dans le Maine-et-Loire comme dans d'autres régions, la mobilité est un paramètre incontournable pour accéder à un emploi. Face à ce constat, la création d'un garage solidaire apporte une réponse appropriée aux plus démunis.

Angers, France

Marraine
Marie-Cécile Metzger

10 000 € au Comité du 22/06/2010

Solidarauto 49

Dans le cadre de ses activités d'aide au retour à l'emploi, le Secours catholique d'Angers a identifié l'opportunité de création d'un garage solidaire autonome sous la forme d'une entreprise d'insertion. Solidarauto 49 aura pour mission de permettre aux personnes les plus défavorisées d'avoir accès, à un moindre coût, à la mobilité par un transport individuel.
La fragmentation des territoires oblige les personnes à s'installer de plus en plus loin des villes alors que l'emploi se concentre dans les zones industrielles des agglomérations, imposant des distances domicile-travail de plus en plus importantes. Dans un même temps, le nombre d'offres d'emplois « atypiques » ne correspondant pas toujours aux horaires des transports collectifs, ne cesse de croitre.

Ce projet s'inscrit dans l'ensemble du dispositif d'insertion défini par le travail, le logement, la santé et la mobilité. Il s'appuie sur une étude solide menée par un cabinet extérieur, en collaboration avec l'ensemble des partenaires associatifs et sociaux de la zone.

L'accès au garage automobile solidaire concernera exclusivement les bénéficiaires des minimas sociaux (bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de vingt-six ans, handicapés) et dans le cadre d'une entreprise d'insertion.
Trois types de services seront proposés : la vente sur la base d'un dossier de micro-crédit de véhicules récupérés, réparés et remis en état ; la location de véhicules de même origine à toutes personne en recherche d'emploi ou de retour à l'emploi (CDD ou début de CDI) ; la réparation.

L'accréditation de Solidarauto 49 en entreprise d'insertion permettra la création de huit emplois, cinq postes en insertion et trois en encadrement

L'entreprise aura également vocation à former son personnel au métier de mécanicien auto, rendant ainsi accessible aux plus démunis les réparations automobiles indispensables dans une région où il est très difficile de vivre sans moyen de locomotion, un risque qui conduit tout droit à l'exclusion sociale.

La fondation Veolia intervient dans ce projet pour couvrir une partie des dépenses indispensables du garage en gros matériel.