Planète Sésame Métisse : une rencontre entre savoir-faire culinaire et situations précaires

De la défense des droits de la femme à une activité de traiteur-cuisines du monde - unique à l'échelle du département du Val-d'Oise -, il y a la volonté d'une femme, Aïcha Dakitsé. Elle va faire de l'égalité femmes/hommes la préoccupation majeure de la structure de son entreprise.

Saint-Ouen-l'Aumône, France

Marraine
Marion Frotin

10 000 € au Comité du 22/06/2010

Planète Sésame Métisse

L'association de quartier 1001 femmes créée en 1999, avait pour objet initial de militer en faveur des droits des femmes à Conflans-Sainte-Honorine (78). Deux ans plus tard elle manifeste la volonté de fonder une activité de restauration afin d'allier activité marchande et activité sociale. Le projet Planète Sésame Métisse est lancé courant 2007 par Aïcha Dakitsé, aujourd'hui directrice de la structure. Dès le début elle entreprend une démarche complète de création d'entreprise s'appuyant sur un diagnostic du territoire et une étude de faisabilité et de marché, avec l'aide d'un comité de pilotage mensuel impliquant les institutions locales qui s'est réuni jusqu'en juin 2009.

Le démarrage de l'activité avec l'embauche d'une salariée et le lancement de l'activité traiteur se fait fin 2007 dans la cuisine professionnelle d'une autre association, Espace Sésame, en échange de l'animation hebdomadaire de cours de cuisine pour les stagiaires de cette association.

Fin 2009, Planète Sésame Métisse obtient un local à Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise, qu'elle doit maintenant équiper.

Lancer une nouvelle activité et créer une dynamique de lien social

L'objectif est de proposer de compléter dès l'été 2010 l'offre de traiteur-cuisines du monde, dont la saisonnalité est importante, par une activité de restauration rapide et à emporter. Planète Sésame Métisse a prévu d'aménager une petite surface pour cette activité secondaire de restauration.

Les bénéficiaires de ce projet généreux sont divers et participent à l'animation de la vie commerçante locale en créant un lien social : le personnel de Planète Sésame Métisse (six personnes dont quatre en insertion), les clients du traiteur et de pôle de restauration rapide, les fournisseurs locaux et les habitants et commerçants du quartier du Saut du Loup.

Femmes issues de l'immigration, françaises ou non, la structure a vocation à accueillir des personnes de tous âges, de cultures différentes et de toutes origines en situation précaire, qui ont des savoir-faire culinaires et veulent en faire leur métier.

Pour Planète Sésame Métisse l'enjeu est de contribuer à renforcer l'égalité des chances, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations. L'entreprise tient compte de la situation et des conditions de vie des femmes qu'elle emploie, de leur motivation et de l'agrément du pôle emploi. C'est sa façon de participer à l'intégration citoyenne de la femme en situation de pauvreté.

La fondation Veolia est sollicitée pour le financement de l'équipement de cuisine, de restauration, l'aménagement de l'espace vente et le matériel pour la camionnette de livraison (volet de sécurisation des installations, conteneur pour le transport des produits dans le respect des normes HACCP, marmite Bain-marie intégré électrique).