Pour aider les victimes d'exploitation sexuelle

En plein Paris, l'AFJ est l'unique lieu d'hébergement français offrant sécurité et accompagnement psycho-médico-social aux femmes victimes de réseaux de proxénétisme. Un lieu à soutenir absolument.

Franck Previgliano

5 000 € au Comité du 26/03/2008

AFJ

« Je tiens à parrainer l'association pour deux raisons : le phénomène de la traite humaine reste un problème de société majeur en France et dans le monde et les valeurs de ce projet font partie intégrante de celles partagées et diffusées depuis de longues années au sein du Groupe Veolia. »

Franck Previgliano

En 1967, une communauté religieuse espagnole, qui gère des centres d'accueil dans dix-neuf pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, ouvre à son tour un foyer parisien pour les femmes victimes d'exploitation sexuelle. Des années plus tard, en 2006, ce centre se professionnalise : douze places en internats sont proposées à des femmes majeures et sans enfant, deux postes sont créés : l'un pour une assistante sociale, l'autre pour un psychologue.

Un hébergement sécurisant

Pendant cet hébergement (qui ne peut excéder douze mois) l'AFJ protège ces femmes qui doivent souvent se cacher de leurs "employeurs".
Elle leur prodigue des soins médicaux, elle les accompagne dans leurs démarches auprès des services de police et des services sociaux, elle leur donne des cours d'alphabétisation ainsi qu'un soutien financier le temps qu'elles parviennent à entamer une reconversion professionnelle.

Grâce à ces différentes actions, treize personnes ont été régularisées au plan administratif, seize ont déjà suivi des cours d'alphabétisation, six ont trouvé un emploi et 40 % des femmes hébergées ont pu bénéficier d'une prise en charge psychologique.

Avec l'aide octroyée par la fondation Veolia, l'AFJ va pouvoir effectuer une partie de la rénovation indispensable pour poursuivre son action.
En 2008, il espère pouvoir accueillir 40 femmes en tout. Il faut savoir que malgré les chiffres avancés pour la France, l'AFJ est l'unique lieu d'accueil sécurisant dans l'Hexagone doté d'un service professionnel.