Pour améliorer l’accueil de “Monsieur Vincent”

Dans le 10e arrondissement à Paris, l’association Aux captifs la libération accueille des sans domicile fixe et de jeunes toxicomanes au sein de son espace Chez Monsieur Vincent. Un lieu qui avait besoin d’un «grand coup de neuf» pour remplir correctement sa mission.

10ème arrondissement, Paris, France

Marraine
Marie-Françoise Malheu

45 000 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Aux Captifs la libération www.captifs.fr

«J’ai été impressionnée par l’attention que chacun porte à l’autre dans ce lieu, qu’il s’agisse des permanents et des bénévoles entre eux (impossible de faire la différence quand on ne connaît pas le statut des uns et des autres) ou à l’égard des personnes accueillies.»

Marie-Françoise Malheu

Retrouver des regards bienveillants qui ne se détournent pas, prendre un repas chaud, une douche, laver son linge… Et reprendre goût à la vie, tout doucement, pour oser, un jour, se remettre sur le chemin de l’insertion sociale et professionnelle. C’est parce qu’il connaît bien le long processus qui permet aux personnes sans domicile fixe de retrouver suffisamment de force pour «remonter la pente», que le père Patrick Giros, fondateur en 1981 de l’association Aux captifs la libération, développe de nombreux programmes d’accueil des populations très démunies, en respectant leur diversité.

Du réconfort à l'insertion

Parmi ces initiatives, l'espace solidarité-insertion "Chez Monsieur Vincent", rue de Rocroy, dans le 10e arrondissement de Paris, est le seul lieu d'accueil de personnes en grande précarité dans le quartier de la gare du Nord. Là, ceux qui ne connaissent plus que la rue, trouvent non seulement le réconfort physique, mais également des volontaires et des travailleurs sociaux à leur écoute. Ils peuvent ainsi compter sur un accompagnement attentif dans leurs démarches administratives, et, le moment venu, envisager une insertion professionnelle.

Aux captifs la libération a contacté la fondation Veolia dans le cadre de son projet "Monsieur Vincent 2005". Il s'agit, grâce à une rénovation des lieux, de transformer l'espace existant en un endroit plus familial, plus chaleureux : plus attractif. Les 45 000 euros accordés par la Fondation permettront de restaurer l'ensemble : aménagements de la salle principale, de l'espace santé, de la salle de douche et de la cuisine, nouvelle organisation des pièces réservées à l'accueil et au travail social. Afin que la sortie du tunnel s'effectue plus en douceur.