Pour l'amour du fromage... et de ceux qui en mangent

Dans la vallée de Windrath, la ferme du Schepershof développe une agriculture biologique en donnant du travail à des personnes rencontrant de grandes difficultés sociales, psychiques et professionnelles. Un travail qu’elle souhaite poursuivre grâce au fromage !

Environnement et Biodiversité

vallée de Windrath, Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne

Peter Hartwig

20 000 € au Comité du 04/10/2005
  Porteur du projet Schepershof

«  Chaque pas du développement de ce projet a été bien réfléchi et préparé, à la manière paysanne ! Je suis convaincu que la fromagerie représentera un jalon de référence dans le développement de cette ferme. »

Peter Hartwig

Il y a 26 ans, la ferme du Schepershof, qu’acquièrent des militants associatifs, se trouve dans un état épouvantable. Mais, à force d’énergie, de dynamisme et de travail, ils parviennent à en faire le centre névralgique de leur projet global : concevoir un ensemble qui fédère l’agriculture biologique, la thérapie sociale et la protection de l’environnement. En 25 ans, en collaboration avec cinq autres fermes et des associations partenaires de la vallée de Windrath, ils réussissent ainsi à valoriser selon des critères écologiques un terrain de plus de 60 ha et à élever une vingtaine de vaches, de moutons et quelque 200 poules. Une dizaine de collaborateurs sont employés en permanence, dont quatre jeunes en formation, et une quarantaine d’écoliers en stage apportent régulièrement leur contribution.

Intégrer les personnes handicapées

Pour ouvrir l’un des métiers de la ferme au grand public, et créer en parallèle des opportunités d’emplois pour les personnes handicapées, la ferme de Schepershof se lance désormais dans le projet de construction d’une fromagerie en verre. Dans ce futur bâtiment, dont l’un des côtés sera vitré et doté d’une passerelle couverte permettant aux visiteurs de découvrir la fabrication du fromage, environ 100 000 kg de lait seront transformés chaque année pour produire des fromages à pâte pressée, des fromages frais, du yaourt et de la crème fraîche. Un emploi permanent pour une personne handicapée sera créé et l’association prévoit en outre d’offrir des opportunités d’intégration à des personnes fréquentant les institutions de soins psychiatriques ou les établissements d’insertion avec lesquels elle coopère depuis longtemps.
Rentable à terme – la fromagerie permettra d’augmenter de façon non négligeable le chiffre d’affaires de la ferme –, ce nouveau projet nécessite au départ d’importants investissements. La fondation Veolia a décidé de participer à cette initiative en versant 20 000 euros qui financeront l’acquisition d’équipements pour la pasteurisation.