Pour l'emploi des personnes handicapées mentales

Grâce à l'acquisition de nouveaux équipements et à une amélioration des conditions de travail qu'elle propose à ses salariés, la blanchisserie du CAT* du Père-Lachaise, à Paris, va pouvoir augmenter sa production et pérenniser les emplois qu'elle procure à quarante personnes handicapées psychiques.

Alain Bunisset

40 000 € au Comité du 23/05/2006

Association des Centres Pierre et Louise Dumonteil

« Ce projet ingénieux de modernisation a fait l'objet d'une large concertation avec le personnel et les personnes handicapées, afin que ceux-ci soient à la fois acteurs et bénéficiaires de l'amélioration de leur outil de travail. »
Alain Bunisset

L'Association des Centres Pierre et Louise Dumonteil a pour vocation de fournir du travail aux personnes handicapées mentales ou déficientes intellectuelles. À Paris, elle gère deux CAT* et un centre occupationnel de jour. Dans ce cadre, elle a ouvert, en 1976, une blanchisserie au sein du CAT du Père-Lachaise. Depuis, l'activité n'a jamais cessé : la blanchisserie emploie actuellement quarante personnes handicapées, encadrées par quatre professionnels, et traite quelque 900 kg de linge chaque jour.

Modernisation et allègement des charges de travail

Pour autant, des difficultés liées à la production s'accumulent depuis des mois : le matériel adapté est devenu obsolète, de nombreux postes sont très fatigants parce qu'ils obligent à rester debout et l'organisation même du travail mérite d'être revue de fond en comble pour éviter les nombreux gestes parasites qu'elle génère. Tout ceci, alors que le volume d'activité continue à croître.

Pour ces raisons, les Centres Pierre et Louise Dumonteil ont décidé de procéder à une rénovation complète des méthodes de travail et des équipements qu'elles utilisent : gestion du linge informatisée de son arrivée jusqu'à son expédition, création de postes assis, remplacement des machines hors normes, modernisation et mise en conformité du système de ventilation-extraction et de l'éclairage. Soit des investissements d'un montant total de quelque 130 000 euros.

La fondation Veolia, sensibilisée aux besoins de cette blanchisserie par un collaborateur en charge du plan Handicap au sein de la direction des ressources humaines de Veolia Eau Ile-de-France, a choisi de contribuer au financement de ces travaux à hauteur de 40 000 euros. De son côté, celui-ci envisage de confier la sous-traitance de l'entretien des vêtements de travail du personnel parisien de Veolia Eau au CAT.

* CAT : centres d'aide par le travail.