Pour se rendre au plus profond de la Brie

L’association MSEF (Ménages service emplois familiaux) aide des femmes à s’insérer professionnellement grâce à des activités d’aide aux personnes en Ile-de-France. Pour accompagner son essor, MSEF doit améliorer ses capacités à transporter son personnel sur les lieux où il travaille.

Ile-de-France Est, France

Marraine
Catherine Galey

15 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet MSEF (Ménage service emplois familiaux)

«  Le personnel est jeune et semble ouvert et motivé. Le projet répond à des besoins importants venant des populations locales, qu’il s’agisse de clients ou de demandeurs d’emploi. »

Catherine Galey

Ce sont à près de 95 % des femmes, elles ont en moyenne 40 ans et sont RMIstes ou inscrites à l'ANPE depuis très longtemps.
Trop longtemps pour retrouver un emploi.
À partir de ses trois sites d'Aulnay-sous-Bois (93), de Villeparisis (77) et de Cachan (94) MSEF (Ménages service emplois familiaux) leur offre la possibilité de reprendre une activité professionnelle tout en se formant, dans le cadre de l'IAE (Insertion par l'activité économique). Au total, l'association emploie environ 200 salariées et 25 membres permanents pour l'encadrement des équipes. Les personnes en reconversion restent entre six mois et trois ans dans la structure, le temps de reprendre confiance et de se reconstruire un projet professionnel. Elles prennent en charge un certain nombre de services à la personne : ménage, repassage, accompagnement des personnes âgées, livraison de paniers de linge à domicile.

Développer les services en zone rurale

Dans chacun des trois départements où elle est implantée, MSEF est désormais bien connue, ses services rencontrent un succès croissant. En Seine-et-Marne, autour de Villeparisis, la demande ne cesse, par exemple, de croître depuis les petits villages ruraux très mal desservis par les transports en commun. L’association se trouve donc dans l’obligation d’augmenter son parc de véhicules, assez vétuste, et insuffisant pour répondre à la demande actuelle.
Les 15 000 euros octroyés par la fondation Veolia contribueront à financer une partie de deux véhicules que l’association envisage d’acquérir.