Pouvoir rester auprès de son enfant malade

Pour un enfant atteint d’un cancer, l’hospitalisation est mieux supportée lorsque les parents peuvent rester à proximité. Encore faut-il veiller aux conditions d’accueil psychologique et matériel de ces papas et de ces mamans, eux aussi fragilisés par la situation.

Reims, France

José Pouillard

35 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Roseau

«  Ce projet contribuera à améliorer le cadre de vie de papas et de mamans en détresse. J’imagine aisément le sourire d’une maman ouvrant la porte de la salle de bains et trouvant là l’occasion de s’offrir un instant de détente qui, sans laver ses soucis, lui procurera un réconfort bienvenu. »

José Pouillard

Face au cancer, tout ce qui concourt à l'amélioration des conditions de vie des malades facilite l'acceptation des soins, souvent lourds, et peut engendrer des rémissions bienvenues, voire des guérisons. C'est vrai pour les adultes et çà l'est encore plus pour les enfants. C'est pourquoi, en 1991, les médecins du service d'oncologie pédiatrique de l'American Hospital de Reims ont créé Roseau.

Cette association achète du matériel paramédical pour améliorer le confort des enfants. Elle organise des après-midi ludiques, des événements festifs, la distribution de jouets, de magazines et d'ordinateurs, voire des escapades le temps d'un pique-nique ou d'un séjour à la montagne lorsque l'état des enfants le permet.

Mais Roseau s'occupe également des parents : permanences hebdomadaires pour l'écoute et la discussion, aide financière pour les familles les plus démunies, soutien pendant plusieurs mois lors d'un deuil. Et, durant l'hospitalisation de l'enfant, l'association essaie de faire en sorte qu'ils puissent rester au plus près. C'est dans ce but qu'elle met une partie des bâtiments de l'American Memorial Hospital, classé monument historique, à leur disposition. Mais ces locaux sont aujourd'hui vétustes et déprimants, rendant leur réhabilitation prioritaire pour Roseau.

Mieux accueillir les parents

La rénovation du réfectoire et de quatorze chambres est déjà en cours grâce au soutien de la fondation Ronald McDonald. Les 35 000 euros accordés par la fondation Veolia serviront à la remise en état des salles d'eau attenantes.

À raison de 2 500 euros pour chaque cabinet de toilette, les vieilles baignoires pourront être supprimées et remplacées par une douche et un lavabo individuels. Simples, mais fonctionnelles, ces quatorze salles d'eau offriront aux parents fatigués quelques instants de bien-être : l'indispensable pour se ressourcer un peu.