Prendre les autoroutes de l'information… en bus !

Pour réussir à toucher le plus grand nombre de jeunes, une association de passionnés des technologies de l'information est partie à leur rencontre, au volant d'un bus spécialement équipé : le Biblio'Brousse.

Burkina Faso

Germain Sauvetre

10 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Biblio'Brousse

«Ce projet semble répondre à une forte demande de la population burkinabé avec, pour objectifs principaux, la pérennité du programme et l'autonomie des personnes formées.
Le Biblio'Brousse est conçu pour durer un grand nombre d'années.
Il permettra la création d'emplois valorisants.»

Germain Sauvetre

Au Burkina Faso, comme dans la plupart des autres pays de la zone sahélienne, les routes ne sont pas en très bon état. Quant aux "autoroutes de l'information", elles sont encore bien souvent en chantier. Pour permettre néanmoins au plus grand nombre de jeunes lycéens habitant les communes rurales de venir s'initier à l'outil informatique, l'association Biblio'Brousse a conçu un bus du même nom, chargé d'aller rencontrer son public là où il se trouve. Parti en septembre 2005, le bus s'est arrêté notamment à Dori, Gaoua et Banfora.

Former les futurs formateurs

Le Biblio'Brousse, un bus multimédia culturel, doit commencer à rouler en septembre 2005.

Ce bus très équipé - dix ordinateurs intégrant des logiciels de bureautique et de traitement des images, deux caméras et trois appareils photos numériques - est complété par une bibliothèque d'une centaine de livres et animé par une équipe de quatre formateurs, un coordinateur et un bibliothécaire.

Lors de chaque étape de quatre mois dans une ville donnée, les lycéens viennent découvrir gratuitement les outils à leur disposition afin de développer des projets en liaison avec leur établissement scolaire ou des associations culturelles et sociales locales. Toutes les réalisations sont alors diffusées lors de réunions débats. De plus, un site Internet, créé en 2005, est mis à la disposition des lycéens, de leurs créations... et de leur envie d'échanger avec le monde entier. Enfin, les personnes non scolarisées ont aussi accès au biblio'brousse lors de cours payants le week-end. Ainsi, lors du passage du bus à Dori, l'équipe a accueilli 260 lycéens inscrits, 54 personnes payantes et 460 personnes à la bibliothèque.

Afin d'assurer la pérennité du projet, les quatre formateurs initiaux ont formé des Burkinabé qui ont pris leur relais. Enfin, le Biblio'Brousse envisage de mettre en place des cybercafés et de passer les frontières pour dupliquer l'opération au Sénégal et au Mali. Avec une subvention de 10 000 euros, la fondation Veolia a participé à l'équipement interne du bus, qui est lui-même offert par les Courriers de la Garonne, filiale de Connex.