Préserver un vaste récif corallien récemment découvert

Au large de l'Etat de Bahia, au sud-est du Brésil, la région de l'archipel des Abrolhos est un exceptionnel réservoir de biodiversité : elle abrite le plus important système corallien connu dans l'océan Atlantique et, en 2003, 1300 espèces animales y sont recensées (poissons, mammifères marins, oiseaux, tortues). Plus de 230 000 personnes résident dans cette zone, dont beaucoup vivent de la pêche et du tourisme. Conservation International y développe des actions exemplaires dans le double objectif de préserver la biodiversité tout en permettant aux populations locales d'accroître leurs revenus.

Environnement et Biodiversité

Archipel des Abrolhos, Etat de Bahia, Brésil

Benoît Papy

240 000 € sur trois ans. au Conseil d’administration du 09/06/2010

Conservation International

Couvrant plus d'un million d'hectares, la zone des Abrolhos comprend six Aires Marines Protégées (AMP), incluant un Parc marin national - où aucune activité de pêche n'est autorisée - et trois réserves extractives - où la pêche traditionnelle est permise, en conformité avec le plan de gestion des ressources mis en œuvre par toutes les parties prenantes : représentants du gouvernement, pêcheurs locaux, scientifiques, industriels du tourisme et organisations non-gouvernementales (ONG).

Les bénéfices de dix ans de gestion responsable

Présente sur quatre continents, Conservation International est l'une des plus importantes ONG dédiées à la protection de l'environnement : elle se donne pour mission de préserver la biodiversité mondiale, tout en favorisant le développement des sociétés humaines en harmonie avec la nature. En conséquence, son approche sur le terrain intègre les problématiques locales de sécurité alimentaire, sanitaire et d'approvisionnement en eau potable.

Depuis dix ans, Conservation International est présente dans la zone des Abrolhos et a œuvré pour la mise en place d'une gouvernance efficace. La pêche artisanale peut subvenir durablement aux besoins locaux si elle est régulée : dès la création des réserves, les communautés locales ont été impliquées et elles en sont maintenant cogérantes. Les ressources halieutiques ont ainsi été multipliées par deux dans les réserves extractives et par trois dans les zones où la pêche est interdite. La cohésion sociale s'est remarquablement renforcée dans la région, d'autant plus que les communautés profitent de bénéfices additionnels comme l'accès à électricité, à de nouveaux logements et à de nouvelles sources de revenus (tourisme et pêcheries). Le réseau d'Aires Marines Protégées des Abrolhos est devenu un modèle de gestion durable pour tout le Brésil.

Nouveaux projets autour d'un récif corallien

En 10 ans, les études scientifiques menées par CI dans les Abrolhos ont permis d'alimenter une base de données très riche. Les experts ont ainsi découvert 18 espèces de poissons et repéré un système de récifs coralliens - tous inconnus jusque-là. CI souhaite intégrer dans le réseau d'AMP des Abrolhos ces récifs menacés par les pollutions venues du continent et par le réchauffement climatique. Cette découverte offre l'opportunité de nouveaux projets : pour les mener à bien, Conservation international a fait appel à la fondation Veolia. Ce partenariat se déploie autour de plusieurs axes : en premier lieu, l'extension du réseau des Aires Marines Protégées des Abrolhos et le renforcement de leur cogestion à long terme, en favorisant notamment les échanges dfexpérience entre les réserves.

Deuxième axe : identifier de nouveaux marchés pour les produits des réserves extractives (principalement poissons et crabes) et promouvoir de nouvelles activités, comme le tourisme écologique. CI apportera un soutien aux populations locales pour qu'elles accèdent à ces débouchés tout en préservant la gestion durable des ressources.

Troisième axe : suivre et évaluer scientifiquement l'efficacité des AMP et l'impact du changement climatique sur les récifs coralliens. Publier ces données renforce l'adhésion des parties prenantes et suscite celle de nouveaux partenaires.

Enfin, pour faire connaître l'importance environnementale et socioéconomique de cette zone corallienne exceptionnelle, Conservation International et la fondation Veolia envisagent de conduire des opérations de sensibilisation et de communication internationales. Elles présenteront le bilan écologique, scientifique et humain des actions menées dans la région des Abrolhos, ainsi que les nouvelles perspectives.