Profession ? Créateur de parc forestier

La création d'une structure pour personnes handicapées dans le parc du domaine de Sissan a aussi été une opportunité d'insertion professionnelle et sociale pour les personnes défavorisées.

Parc naturel forestier de Sissan, commune de Camblanes et Meynac, France

Christian Bouzat

15 000 € au Comité du 04/10/2005
  Porteur du projet Réalisation Environnement Valorisation

« C’est un très beau projet, qui associe la réinsertion, la pédagogie, l’apprentissage d’un métier et la valorisation de l’environnement. Le tout débouchant sur la création d’un espace public aménagé pour les personnes handicapées. »

Christian Bouzat

En Gironde, non loin des vignobles réputés, se trouve le parc naturel forestier du Domaine de Sissan.
En 2005-2006, la commune de Camblanes et Meynac, propriétaire des lieux, y a implanté une maison d'accueil pour adultes handicapés tout en aménageant les 10 hectares forestiers alentours en parc de promenade, de loisirs et de détente ouvert à tous.

Ce faisant, elle a atteint le double objectif de proposer aux personnes handicapées un cadre de vie agréable, respectueux de la faune et de la flore et celui de favoriser leurs rencontres avec des promeneurs valides. La maison d'accueil, appelée Handi-Village 33, permet depuis d'accueillir 60 personnes. 85 emplois ont pu être créés grâce à ce nouvel établissement.

L'aménagement de ce site naturel a été confié à l'association Réalisation environnement valorisation (REV), créée en 1992, qui œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté.

Des emplois dans un nouveau secteur

Les personnes encadrées par REV mènent déjà de nombreuses activités liées à l'environnement : nettoyage de berges de rivières, réalisation de chemins de randonnées, entretien d'espaces verts...

Pour le chantier de cet "Handi-Village", six personnes bénéficiaires du RMI ont été salariées en CDD durant toute la durée des travaux. Ce travail leur a permis d'acquérir de nouveaux savoir-faire techniques comme l'abattage d'arbres morts, le débroussaillage adapté des différentes essences ou encore le brûlage des produits de coupe. Autant de compétences, qui, une fois acquises, ont pu faire l'objet d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) d'agent forestier. Une formation qualifiante utile pour la suite de leur insertion professionnelle.

Aux côtés du Conseil Régional d'Aquitaine, la fondation Veolia a aidé REV en versant 15 000 euros. Cette aide a permis l'achat de matériels adaptés aux travaux forestiers : débroussailleuses, treuils, tronçonneuses, etc.