Professionnaliser le tri textile pour renforcer l'employabilité des personnes en insertion

Pour que Retritex, plate-forme de tri textile appartenant au réseau fondé par Emmaüs, puisse former ses salariés en insertion en leur donnant des compétences techniques accrues, la fondation Veolia l'aide à acquérir de nouveaux équipements.

Pontivy, France

Nicolas Lagarde

20 000 € au Comité du 16/06/2009

Retritex

« Depuis mars 2008, nous travaillons avec une entreprise créée par Retritex, Retrilog, qui s'est positionnée sur le marché de la collecte de DEEE. Ce partenariat entre nous et une structure du domaine de l'économie sociale et solidaire fonctionne parfaitement. Aussi, grâce à la Fondation Veolia Environnement, je suis très fier de pouvoir aider le responsable de Retritex à améliorer ses équipements. »

Nicolas Lagarde

Plate-forme interrégionale de tri textile, Retritex appartient au réseau Le Relais, entreprise à but socio-économique, fondée par Emmaüs. Créée en 2005, elle accueille dans son centre de tri de Pontivy tous les textiles collectés par les groupes Emmaüs du grand ouest. Avec vingt-cinq salariés dont dix-neuf en insertion, elle trie, et réoriente des tonnes de textiles. 5 % d'entre eux, en très bon état repartent vers la boutique Emmaüs de Pontivy afin d'y être vendus, 50 % sont envoyés par containers en Afrique, 20 % sont destinés à servir de matériaux de base pour des tapis, de la moquette, des isolants thermiques ou phoniques notamment pour les voitures, 10 % servent de chiffons et le reste est enfoui dans un site homologué.

Acquérir des savoir-faire valorisables

Afin de moderniser son outil de travail, Retritex a fait appel à la fondation Veolia. Ce faisant, son but n'est pas uniquement d'avoir des équipements flambants neufs, il est aussi de permettre aux salariés en contrat d'insertion professionnelle de la structure d'apprendre à travailler sur des outils qu'ils pourront retrouver dans d'autres secteurs d'activités - un avantage évidemment important sur le marché du travail, très difficile actuellement.

Ainsi, le tri pourra désormais s'effectuer sur un tapis mécanisé : un système très semblable à celui utilisé dans les usines de l'industrie agro-alimentaire locale. Dans le même but, la presse en fosse, alimentée mécaniquement, déchargera les salariés d'une charge de travail physique lourde et leur permettra de se familiariser avec le travail technique sur pupitre de commande. Pour parfaire cette "montée en gamme" des savoir-faire mis en application chez Retritex, les nouveaux personnels encadrant de la structure ont été recrutés avec des compétences en formation professionnelle.