Programme contre le sida et le paludisme à Bobo-Dioulasso

Depuis quatre ans, l'association Étudiants Bichat-Lariboisière Solidarité (EBISOL) développe le programme Burkina-solidarité dans la commune de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. L'action 2009 vise notamment à sensibiliser les populations sur la lutte contre le paludisme et le sida.

Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

Jean-Claude Chastant

5 000 € au Comité du 16/06/2009

Ebisol

« L'association Ébisol propose une action très concrète qui s'inscrit dans un projet pérenne d'aide aux populations du Burkina Faso particulièrement vulnérables. Il s'appuie sur un partenariat avec des associations locales, permettant de garantir l'utilité et le bon ciblage des actions menées ainsi que sa pérennité. Le projet est aussi original par son approche pédagogique de la prévention contre le sida et le paludisme. Le recours au théâtre de rue est très bien adapté à la culture orale des villageois rencontrés. Ébisol s'inscrit donc dans une démarche qui va dans le sens des "bonnes pratiques" en matière de projet solidaire. »

Jean-Claude Chastant

Ébisol (Étudiants Bichat-Lariboisière Solidarité) est l'association humanitaire de la faculté de médecine de Paris VII. Elle a pour ambition de monter et de pérenniser des actions de solidarité réparties en France et à l'international. Dans ce deuxième cas, elle soutient les initiatives d'étudiants volontaires souhaitant s'investir dans les pays qui en ont le plus besoin. En 2008, des projets étaient ainsi développés dans sept pays en Asie et en Afrique. Plus précisément, au Burkina Faso, Ébisol mène par exemple un programme médico-social à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, depuis déjà quatre ans.

Priorité à la pérennité des actions

Ce programme se poursuit en 2009, avec trois axes principaux. Le premier consiste à réaliser une tournée de sensibilisation sur le paludisme et le sida, avec le concours d'une troupe de théâtre locale. Au cours de cette action, l'association compte également fournir du matériel préventif contre ces maladies (moustiquaires imprégnées et préservatifs, etc.) aux populations rencontrées.

Le deuxième axe vise à poursuivre l'aménagement (commencé en 2008) d'une pouponnière, avec un volet concernant l'apprentissage et le respect des règles d'hygiène et de nutrition en s'appuyant sur les ressources locales. Une aide matérielle médico-sociale sera également apportée et complétée par des jouets, des peluches et des vêtements pour les tout-petits.

Dernier axe d'intervention, Ébisol va aider au démarrage de la culture d'un espace maraîcher appartenant à une école primaire afin d'assurer la qualité nutritionnelle des repas proposés aux élèves.
Tout en s'appuyant sur des associations implantées localement afin de garantir la pertinence et le suivi de ses activités, Ébisol a fait notamment appel à la fondation Veolia pour garantir la pérennité de ses actions.