Projet d'assainissement participatif à Madagascar

Amandie dans le cadre de ses missions humanitaires sur l'île de Madagascar souhaite réhabiliter et étendre le système d'adduction d'eau potable de la commune rurale d'Ampahimanga. Une opération de santé publique menée de façon participative avec la population locale.

Humanitaire et Développement

Ampahimanga, Madagascar

Emeric Dequidt

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Amandie

« De la construction du circuit hydraulique au suivi dans le temps, tous les acteurs sont impliqués. Même les bénéficiaires qui constituent la main-d'œuvre et sont membres de l'association des usagers. »

Emeric Dequidt

Basée à Franqueville-Saint-Pierre, l'association Amitié Madagascar Normandie (Amandie) est une association culturelle et humanitaire, qui propose depuis 2006 aux Normands de découvrir et d'aider l'île de Madagascar, au travers de manifestations diverses et de projets humanitaires, éducatifs et économiques.

Un de ses projets concerne Ampahimanga, commune rurale au centre de Madagascar. Là, le réseau local d'adduction d'eau potable, installé en 1970, s'avère vétuste et non fonctionnel et oblige les habitants à aller chercher l'eau hors de la commune, une eau bien souvent insalubre qui entraîne la prolifération de maladies hydriques, telles pour ne citer qu'elles le choléra, la dengue, la typhoïde,...

6 000 usagers concernés

Afin de pallier cette situation, l'ajout et l'utilisation d'une nouvelle source puissante, ayant un débit suffisant, et la rénovation/extension du système d'adduction en eau potable actuel semble être la meilleure solution. Pour cela, Amandie envisage de construire outre le réseau proprement dit, des latrines, des bornes fontaines, des lavoirs et mêmes des lave-mains. Consciente de l'importance du projet, la population est quant à elle prête à prendre en main la gestion de la nouvelle infrastructure et surtout à l'entretenir dans le temps. C'est pourquoi seront constitués sur place une association d'usagers, des comités de points d'eau et deux techniciens ainsi que les autorités locales bénéficieront de formations de sensibilisation à l'hygiène. L'association des usagers de l'eau gèrera le fonctionnement de l'installation et sera en charge de collecter l'argent en provenance des bénéficiaires. Argent qui servira pour le fonctionnement et la maintenance de l'infrastructure. Débuté le 31 mars 2012, ce projet concerne les 6 000 habitants d'Ampahimanga et devrait se terminer en novembre 2014

Projet d'assainissement participatif à Madagascar

La fondation Veolia soutient le projet aux cotés de l'agence de l'eau Seine Normandie, dela commune de Franqueville-Saint-Pierre et d'organismes publics et privés.