Projet pilote d'écotourisme sur le littoral méditerranéen

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon lance un grand plan d'actions sur quatre ans visant à concilier préservation des espaces naturels et tourisme durable. Premier site test : les Salins de Villeneuve-lès-Maguelones, dans l'Hérault.

Environnement et Biodiversité

Languedoc Roussillon ; Provence Alpes Côtes d'Azur ; Corse, France

Cédric Soots

30 000 € au Comité du 01/12/2009

Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

«  L'objectif du projet écotourisme (maîtriser les impacts environnementaux de l'activité touristique) et les objectifs environnementaux de Veolia sont liés. Concrètement, c'est un projet qui apportera une vraie plus-value sur trois ans pour concilier gestion touristique et préservation de l'environnement sur des espaces lagunaires. »

Cédric Soots

Nouvelles familles venant s'installer de façon définitive ou tourisme en hausse tout au long de l'année : les abords de la Méditerranée sont de plus en plus fréquentés. Une réalité dont il convient d'étudier les effets sur la faune et la flore, afin d'organiser au plus juste l'un des meilleurs leviers pour concilier développement humain et protection de l'environnement : l'écotourisme.

Cette question fait ainsi l'objet d'un programme échelonné sur quatre ans (entre 2009 et 2012) et trois régions (Languedoc-Roussillon, PACA et Corse), mené par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et plusieurs partenaires. Les effets d'une fréquentation toujours plus importante sur les milieux naturels comme les zones humides seront étudiés, notammentles destructions de la faune et de la flore dans les dunes ou près des lagunes. Il faudra ensuite comprendre comment concilier le tourisme, nécessaire à la vie économique de la région, et la conservation des espaces naturels.

Ce programme est construit autour de cinq volets : identification et accompagnement des projets pilotes, élaboration d'un référentiel de bonnes pratiques pour les professionnels et création d'un système de labellisation, sensibilisation des touristes, mise à jour des données économiques et sociologiques liées au tourisme et à l'environnement, promotion du tourisme durable.

Un site pilote pour proposer au plus vite des solutions optimisées

Parmi l'ensemble des projets pilote déjà identifiés, le site des Salins à Villeneuve-lès-Maguelones est un lieu de randonnée très prisé qui allie une faune et une flore spécifiques à des installations utilisées jadis dans la récolte du sel. Des études de fréquentation vont y être menées afin, dans un premier temps, d'acquérir une meilleure connaissance de la capacité d'accueil du lieu. Ces données alimenteront une réflexion plus large sur la maîtrise de l'impact environnemental du tourisme.

Des questions centrales vont être abordées pendant cette étude : quels types d'accès privilégier ? Pour quels touristes ? À quelle période de l'année, de la journée ? Tourisme diffus ou concentré ? (Avec le risque, à moyen terme, de détruire le site, mais l'assurance de préserver le reste du milieu ?) Les résultats aboutiront à l'élaboration de "travaux de gestion de la fréquentation".

Ainsi, pour les Salins, ce travail pourra par exemple se concrétiser par la réalisation d'une structure d'accueil ou par la construction de parkings au cœur de la commune, près du site naturel. La fondation Veolia participera au développement de ce projet pendant les trois années de sa mise en œuvre.