Des composteurs urbains pour relier consommateurs et producteurs

A Bordeaux, des étudiants universitaires ont imaginé un dispositif de prêts de composteurs d’intérieur en échange de la récupération du compost qui est ensuite livré à des maraîchers. Les consommateurs peuvent ensuite acheter des fruits et légumes et… boucler la boucle !

Environnement & biodiversité

• Lieu :
    Bordeaux (France)
  • Marraine :
    Sophie Delage
  • Dotation :
    3 000 € au Comité de sélection du 28 novembre 2018 (1er Prix de la Solidarité Etudiante 2019)

Porteur de projet

Recup (Recyclage et compostage urbain participatif)

Créée début 2019 par des étudiants de l’université de Bordeaux, l’association Récup’ s’est fixé le double objectif de sensibiliser aux enjeux de l’environnement et de promouvoir la mobilité douce et les moyens de transports décarbonés. Elle cherche aussi à favoriser les actions de proximité, les circuits courts et l’agroécologie locale.

Un composteur adapté à la vie urbaine

Récup’ propose une solution de tri et de collecte des déchets organiques. Son originalité ? Elle vise les ménages et entreprises des centres densément peuplés de Bordeaux pour traiter ce qui constitue 40 % de nos poubelles.

Le dispositif a le mérite de la simplicité et de l’efficacité : Récup’ distribue des composteurs Bokashi, particulièrement adaptés à la vie en milieu urbain, notamment en appartement. De petite taille et hermétiquement fermé, le seau ne laisse pas passer d’odeurs. L’action des éléments nutritifs, présents en très grand nombre, permet de traiter tout type de restes alimentaires (viandes, agrumes, coquilles d'œufs, ails, oignons ou produits laitiers compris) et il est possible de récupérer du jus pour ses plantes d’intérieur ou ses canalisations. Enfin, une fois mis en terre, la matière organique se transforme en seulement trois semaines en humus d'excellente qualité nutritive.

Une boucle entre consommateurs et producteurs

L’association fournit gracieusement le composteur aux particuliers qui adhèrent à Recup’ et s’engagent à fournir, une fois par mois, leur compost. Celui-ci est collecté par l’association à l’aide de vélos triporteurs, avant d’être livré à des maraîchers pour cultiver des fruits et légumes qui sont ensuite vendus aux adhérents. Récup’ installe ainsi une boucle entre consommateurs et producteurs bordelais.

Le projet a remporté le 1er Prix de la Solidarité Etudiante 2019 de la fondation Veolia, soit une dotation de 4 000 euros pour développer une application.