Former et insérer des personnes en grande difficulté dans le respect de l’animal et de l’environnement

Emploi & lien social

• Lieu :

Ambert (France)

• Parrain :

Morgan Bolatre

• Dotation :
    5 000 € au Comité de sélection du 6 avril 2022

Porteur de projet

Association nationale des amis des ânes (Adada)

A Ambert, dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, l’Association de défense et de protection des ânes (Adada) s’est donné la mission d’insérer des personnes en grande difficulté souvent en rupture avec le monde du travail. L’objectif est double : leur offrir une formation et se réinsérer dans le respect de l’animal et de l’environnement.

Très ancienne association de défense et de protection des ânes, l’Adada réunit un millier d’adhérents en France et à l’étranger. Elle poursuit trois objectifs : aimer, faire aimer et protéger les ânes, développer des actions d’insertion autour de la cause animale, et participer au maintien de la biodiversité en préservant des espaces herbagers.

Pas loin de 350 ânes vivent au refuge créé par l’association où ils sont soignés et éduqués, afin d’être proposés à l’adoption, à l’exception des ânes trop âgés ou malades, pour lesquels l’association garantit un hébergement et des soins à vie.

L’association entretient 52 prés sur dix communes ; cet entretien est en partie effectué par des personnes en grande difficulté, souvent en rupture avec le monde du travail. L’insertion est donc un volet primordial de l’association qui accompagne ces personnes en leur assurant une formation. Ils sont en lien avec des publics variés tels que les personnes en maison de retraite, des enfants de centres aérés ou encore des personnes en situation de handicap. C’est ce volet d’insertion et de lien social que la fondation Veolia a choisi de soutenir.