Lutter contre le Covid-19 au Cameroun

Depuis que l’épidémie de Covid-19 a été déclarée pandémie mondiale par l’OMS, en mars 2020, les populations s’organisent pour mettre en œuvre les gestes barrières et se prémunir d’une trop importante propagation du Coronavirus.
Covid-19 : la fondation Veolia engagée en Afrique, Bangangté (Cameroun)

Humanitaire & développement

• Lieu :

Bangangté (Cameroun)

• Parrain :

Richard Nana Dwanang

• Dotation :

26 500 € le 11 mai 2020

Porteur de projet

Association internationale des maires francophones (AIMF)

Créée en 1979, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) rassemble des élus locaux des capitales et métropoles francophones. Son bureau exécutif est représentatif de la diversité de ses membres.

Au Cameroun, elle a notamment participé à un vaste programme d’accès à l’eau potable, également soutenu par la fondation Veolia, qui a remporté le Prix d'excellence des Nations unies pour le service public 2014 - Catégorie : Amélioration de la prestation de services en Afrique.

Une mobilisation face au Covid-19 en Afrique

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, l’AIMF s’est mobilisée pour soutenir ses membres. Elle s’est engagée à intégrer l’urgence que réclame cette situation dans sa stratégie de plus long terme portant sur la résilience des villes, les méthodes possibles de gestion de telles crises, la gouvernance et l’environnement à mettre en place pour susciter la confiance des populations, celle des partenaires internationaux, et des investisseurs.

Un programme en quatre volets au Cameroun

Au Cameroun, l’un des pays les plus touchés d’Afrique subsaharienne, elle porte un programme destiné à protéger les plus fragiles en complément des mesures mises en place par le gouvernement. A cette fin, elle travaille avec toutes les forces vives du territoire, les membres de la diaspora ainsi que les secteurs public et privé. A Bangangté, elle s’est associée à l’initiative prise par le Réseau des princesses et reines maires du Ndé pour mettre en œuvre des mesures d’accompagnement humanitaires, sanitaires et économiques des populations dans les villes du Ndé.

Le projet est construit pour répondre à quatre objectifs spécifiques qui constituent autant de volets d’intervention :

• Renforcer les mesures de prévention, d'hygiène et d'accès l'eau potable par une sensibilisation aux gestes barrières, la mise en place de fontaines et la distribution de savon produit localement ;
  •  Soutenir les capacités humaines et matérielles des structures sanitaires en recrutant des médecins et infirmiers et en renforçant l’équipement des hôpitaux et centres de santé ;
  • Assister les populations vulnérables en leur distribuant des paniers alimentaires ;
  • Soutenir l’économie locale par la promotion de l’entreprenariat des populations.

L’engagement est à la mesure des enjeux rencontrés sur le terrain. La fondation Veolia soutient ce dispositif exemplaire