Mesurer l’impact du changement climatique à l’ombre des glaciers alpins

Ils sont passionnés de montagne mais pas seulement : les étudiants de l’association Cordilleras sont avant tout aux premières loges du recul des glaciers, en particulier dans les Alpes. Avec leur projet primé au Prix de la Solidarité Etudiante 2021, ils veulent étudier et sensibiliser.
Chamonix, Grands Montets

Environnement et biodiversité

• Lieux
    Grenoble (France), Zurich (Suisse) et Innsbruck (Autriche)
  • Parrain
    David Benanou
  • Dotation
    3 000 € au Comité de sélection du 1er avril 2021 (Grand Prix du Jury du Prix de la Solidarité Etudiante 2021)

Porteur de projet

Association Cordilleras

Cordilleras s’est donné pour but d’étudier la cryosphère, les milieux naturels de montagne et ceux de haute montagne, afin de comprendre l’impact du changement climatique sur ces espaces. L’association entend également sensibiliser à la protection de ces écosystèmes fragiles via plusieurs types d’actions, en intervenant dans les écoles, en menant des expéditions scientifiques ou encore en réalisant des supports audiovisuels. Elle réunit des étudiants d’AgroParisTech.

D’avril à août 2021, ces ingénieurs vont traverser les Alpes de la France à l’Autriche, de Grenoble à Innsbruck en passant par Zurich, en alternant travail avec des chercheurs en glaciologie, rencontres avec des acteurs locaux et expéditions en montagne. L’objectif est double : étudier la fonte des glaciers d’altitude le long de l’arc alpin victime du changement climatique d’une part, sensibiliser aux impacts de cette fonte sur les écosystèmes et les populations d’autre part. Un projet pour mieux comprendre et imaginer des solutions efficaces qui auront un impact positif sur l’avenir.

Cordilleras a reçu, pour son projet « A l’ombre des glaciers alpins », le Grand Prix du Jury lors de l’édition 2021 des Prix de la Solidarité Etudiante.