Mieux comprendre l’impact des polluants chimiques de l'environnement sur notre santé

Sujet majeur de préoccupation pour le grand public, les polluants chimiques sont également un enjeu de recherche scientifique. En soutenant la Fondation de l’Académie de Médecine, la fondation Veolia permet l’organisation de rencontres pour partager les méthodes, données et résultats.
Photo © Médiathèque Veolia - Christophe Daguet

Environnement et biodiversité

• Lieu :
    Paris
  • Marraine :
    Sandrine Oberti
  • Dotation :
    10 000 € le 08/07/2020

Porteur de projet

Fondation de l’Académie de Médecine

Créée en 2013 et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) articule son activité autour de quatre piliers. Il y a d’abord la sensibilisation du public aux thématiques de l’environnement, du vieillissement, de l’alimentation et de l’innovation dans le domaine de la santé. Vient ensuite le partage des connaissances médicales pour le plus grand nombre, en France comme à l’étranger. C’est aussi l’appui aux initiatives associatives de terrain et aux projets scientifiques, qui occupe cette institution. Enfin, depuis qu’elle est devenue une fondation « abritante » en 2018, la FAM soutient, conseille et accompagne, au quotidien, des fondations dont la ligne d’action concerne la santé et la société.

Un partenariat scientifique

La fondation Veolia soutient, avec l'activité Eau et le département Expertises Scientifiques et Technologiques de Veolia, la Fondation de l’Académie de Médecine dans ses missions de partage des connaissances autour d’un sujet : l’exposition de l’homme aux polluants chimiques. Cette thématique sanitaire, dont les médias se font l’écho partout dans le monde, est un sujet sociétal majeur. Il a des implications dans les domaines scientifiques, politiques, sociaux, environnementaux…

Un premier colloque s’est déroulé en novembre 2020 sur le thème des risques sanitaires liés à la multi-exposition aux polluants chimiques de l’environnement. Ouvert au public, ce symposium a réuni des experts scientifiques français et internationaux (médecins, chimistes, biologistes…) ainsi que des parties prenantes politiques, économiques et associatives.

Retrouvez un résumé de ce colloque :

Et la captation exhaustive ici.

Ce premier moment d’échange inaugure un cycle sur le thème de l’Exposome avec l’ambition de faire le point sur les risques, pour la santé humaine, de l’exposition aux polluants chimiques présents dans l'environnement. L’enjeu est de faire un point sur les méthodes de caractérisation des dangers, d’évaluation des expositions et de quantification des risques. Un deuxième débat est prévu le 26 avril 2021.

Qu’est-ce que l’exposome ?

L’approche consiste à retenir l’ensemble des facteurs environnementaux (polluants, particules fines, radiations, perturbateurs endocriniens, bruit…), sociologiques ou de mode de vie (stress, conditions de travail, activités sportives, alimentation…) qui affectent un organisme humain tout au long de sa vie.

Pour les scientifiques, l’exposome est un nouveau cadre qui conduit à étudier les causes environnementales des maladies chroniques et de pathologies encore mal comprises, avec l’objectif de pouvoir adapter les traitements et soins médicaux nécessaires.

Un 2e colloque en 2021

Le deuxième colloque se tiendra le 26 avril 2021 de 14h à 18h, en distanciel, sur le thème "Les liens connus entre Exposome et maladies".