Un réseau d’acteurs mobilisés autour d’une santé durable pour tous

Avec la démarche « One Sustainable Health » (OSH), la santé globale est au cœur des débats. Le projet porté par la Fondation Une santé durable pour tous a pour objectif d’aboutir à des recommandations influentes et des actions innovantes grâce à un outil : l’OSH Forum.

Environnement et biodiversité

• Lieu :
    Lyon (France)
  • Marraines :
    Bénédicte Wallez, Sandrine Sourisseau
  • Dotations :
    25 000 € au Comité de sélection du 1er avril 2021
    25 000 € le 10 mai 2023

Porteur de projet

Fondation Une Santé Durable pour Tous

La qualité de l’eau et de l’air participent d’évidence à la santé globale. Il faut donc s'assurer que les réponses liées à la qualité de l'environnement immédiat ne seront pas oubliées des recommandations en matière de santé publique.
Bénédicte Wallez
Marraine

La Fondation Une santé durable pour tous (USDT) promeut la démarche « One Sustainable Health ». Cette approche pluridisciplinaire et transversale vise à appréhender globalement médecine humaine, animale, et environnement.

Le constat d’une intrication entre santé humaine, santé animale et environnement

Le postulat tient aux interactions permanentes entre les activités humaines et le vivant (animal, végétal et environnemental). L’approche « One Health » invite tous les acteurs à considérer ces problématiques ensemble pour accélérer le dépassement des logiques propres à chaque domaine et apporter une réponse cohérente à la hauteur des enjeux. La démarche « One Sustainable Health » associe à la fois l’approche « One Health » et « Global Health », qui y adjoint un accès universel et équitable.

Une plateforme et un événement : l’OSH Forum

Pour mettre en œuvre cette démarche, la Fondation USDT veut promouvoir une approche multisectorielle et transdisciplinaire dans le cadre de la mise en œuvre de projets de santé, en favorisant les échanges entre les acteurs publics et privés concernés par la santé (« One Health »).

Cette approche sans frontières entre acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, sera portée opérationnellement par une plateforme en ligne (OSH Forum) qui permettra de mettre en interaction toutes les parties prenantes. La mobilisation prendra également la forme d’un événement majeur qui se tiendra à Lyon, en complémentarité avec le World Health Summit (WHS) de Berlin et le Global Health Forum de Genève.

Le processus aboutira à des recommandations de politiques publiques et de mise en œuvre d’actions opérationnelles de terrain en faveur d’une santé pour tous. Les recommandations seront au cœur d’une déclaration OSH Forum, qui pourra être adoptée lors du WHS 2022. Elles permettront de guider les politiques publiques et programmes opérationnels des Etats, des agences internationales, des entreprises, des ONG et des Fondations.

Participer au développement d’une démarche One Sustainable Health en favorisant les échanges doit permettre d’inscrire le sujet de la santé globale à l’agenda 2030 des ODD.

One Health

Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.

L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.

---
Source : Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche Une seule santé (OHHLEP).