Un réseau d’acteurs mobilisés autour d’une santé durable pour tous

Avec la démarche « One Sustainable Health » (OSH), la santé globale est au cœur des débats. Le projet porté par la Fondation Une santé durable pour tous a pour objectif d’aboutir à des recommandations influentes et des actions innovantes grâce à un outil : l’OSH Forum.

Environnement et biodiversité

• Lieu
    Lyon (France)
  • Marraines
    Bénédicte Wallez, Sandrine Sourisseau
  • Dotation
    25 000 € au Comité de sélection du 1er avril 2021

Porteur de projet

Fondation Une Santé Durable pour Tous

La qualité de l’eau et de l’air participent d’évidence à la santé globale. Il faut donc s'assurer que les réponses liées à la qualité de l'environnement immédiat ne seront pas oubliées des recommandations en matière de santé publique.
Bénédicte Wallez
Marraine

La Fondation Une santé durable pour tous (USDT) promeut la démarche « One Sustainable Health ». Cette approche pluridisciplinaire et transversale vise à appréhender globalement médecine humaine, animale, et environnement.

Le constat d’une intrication entre santé humaine, santé animale et environnement

Le postulat tient aux interactions permanentes entre les activités humaines et le vivant (animal, végétal et environnemental). L’approche « One Health » invite tous les acteurs à considérer ces problématiques ensemble pour accélérer le dépassement des logiques propres à chaque domaine et apporter une réponse cohérente à la hauteur des enjeux. La démarche « One Sustainable Health » associe à la fois l’approche « One Health » et « Global Health », qui y adjoint un accès universel et équitable.

Une plateforme et un événement : l’OSH Forum

Pour mettre en œuvre cette démarche, la Fondation USDT veut promouvoir une approche multisectorielle et transdisciplinaire dans le cadre de la mise en œuvre de projets de santé, en favorisant les échanges entre les acteurs publics et privés concernés par la santé (« One Health »).

Cette approche sans frontières entre acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, sera portée opérationnellement par une plateforme en ligne (OSH Forum) qui permettra de mettre en interaction toutes les parties prenantes. La mobilisation prendra également la forme d’un événement majeur qui se tiendra à Lyon, en complémentarité avec le World Health Summit (WHS) de Berlin et le Global Health Forum de Genève.

Le processus aboutira à des recommandations de politiques publiques et de mise en œuvre d’actions opérationnelles de terrain en faveur d’une santé pour tous. Les recommandations seront au cœur d’une déclaration OSH Forum, qui pourra être adoptée lors du WHS 2022. Elles permettront de guider les politiques publiques et programmes opérationnels des Etats, des agences internationales, des entreprises, des ONG et des Fondations.

Participer au développement d’une démarche One Sustainable Health en favorisant les échanges doit permettre d’inscrire le sujet de la santé globale à l’agenda 2030 des ODD.