Restaurer la mangrove en Casamance

Deux opérations internes de mobilisation des collaborateurs du groupe Veolia ont permis à la Fondation de soutenir un projet de restauration de la mangrove au Sénégal.

Environnement & biodiversité

• Lieu :

Sénégal

• Parrain/Marraine :

Christophe Valès
    Valérie Boidron

• Dotations :

20 000 € le 19 juin 2019
    12 934 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Up2Green Reforestation

Fondée en 2009, Up2green est une ONG française dédiée à la reforestation et à l’agroforesterie communautaire dans le monde. Elle crée et développe des programmes en Asie (Inde, Thailande), en Afrique (Sénégal, Bénin) et en Amérique du sud (Pérou, Equateur, Colombie) et centrale (Mexique). Partout où elle intervient, l’objectif est multiple : la conservation de la biodiversité et des écosystèmes, la gestion et la protection de l’eau, la réhabilitation des sols, la séquestration du CO2 atmosphérique et, bien sûr, la subsistance et le bien-être des populations locales.

Valoriser l'arbre dans les systèmes agricoles

Dans différents pays, l’association accompagne et développe des programmes qui visent à valoriser l’arbre dans les systèmes agricoles et dans les paysages. Au Sénégal, et plus particulièrement en Casamance, la mangrove fait vivre de nombreuses populations et il est donc primordial de protéger cet écosystème pour que ses ressources soient maintenues. Les forêts de Casamance sont également menacées par le marché du charbon de bois et les pratiques agricoles doivent intégrer leur meilleure gestion.

Deux opérations internes de mobilisation des collaborateurs Veolia

La Journée mondiale de l’environnement 2019 du 5 juin a conduit le groupe Veolia à un organiser un événement interne baptisé « Luttons contre la pollution de l’air ».  Six mois plus tard, la direction des systèmes informatiques du groupe a fédéré ses équipes autour d'un programme de promotion de pratiques de sobriété numérique, plus respectueuses de l'environnement.

Le fruit de ces deux mobilisations ont permis à la fondation Veolia de doter Up2Green en soutenant le programme mené en Casamance.

Mené localement avec l’association sénégalaise Océanium, il vise à travailler avec des espèces fruitières et forestières pour le bien-être des populations et le maintien des ressources naturelles. Il suscitera également la création d’emploi saisonniers pour la plantation des arbres, le recours à des formateurs pour les activités d'apiculture, et la création d’un poste de coordinateur de projet pour le développement de l’activité rizicole à base de riz africain. Enfin, les villageois voisins des zones de plantation bénéficieront d’un écosystème restauré et protégé pour maintenir leur capacité productive et leur capacité à rendre des services écosystémiques.

Chiffres-clés (2018)

12 pays concernés
+ de cinq millions d’arbres plantés
150 espèces d’arbres mises en terre