Des unités d’assainissement pour les habitants de l’oasis de Gabès

Pour améliorer la vie des habitants de l’oasis de Gabès, l’association Horizons Solidarités prépare l’installation de systèmes d’assainissement. Le projet se double d’un dispositif de suivi et de mesure des améliorations sanitaires attendues.

Humanitaire & développement

• Lieu :

Gabès (Tunisie)

• Parrain :

Gilbert Bizien

• Dotation :
    5 000 € au Comité de Sélection du 04/10/2021

Porteur de projet

Horizons Solidarités (ex-Asie Horizon 2020)

Créée en 1992 sous le nom d’Asie Horizon 2020, l’association Horizons Solidarités opère dans trois secteurs d’activités : la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et l’environnement (via le prisme de la gestion des déchets). Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur un réseau de 80 experts issus de ces secteurs d’activités, pour la plupart bénévoles. Horizons Solidarités est présente dans une dizaine de pays d’Asie, de la Méditerranée et d’Afrique subsaharienne.

A Gabès, au sud de la Tunisie, l’association mène un programme de rénovation de l’oasis, qui présente la particularité d’être à la fois maritime et attenant à la ville. Cinq mille habitants y vivent.

L’installation de systèmes d'assainissement individuels

Le projet vise le volet assainissement de la rénovation, les Tunisiens qui vivent à l’oasis de Gabès ne bénéficiant pas de système dédié. Horizons Solidarités prévoit l’installation de 176 ouvrages constitués de 88 fosses maçonnées et étanches et autant de 88 puits d’infiltration[1]. Le personnel municipal et les familles seront formés à l’entretien de ces unités d’assainissement.

Ces infrastructures doivent permettre d’améliorer la santé des habitants. Pour y parvenir, le projet inclut un volet « santé » avec la mise en place de mesures de sensibilisation des enfants et des parents sur l’importance des mesures d’hygiène telles que le lavage des mains.

Un suivi des effets sanitaires

Pour mesurer l’atteinte des objectifs du projet, Horizons Solidarités a prévu des indicateurs précis. Un double prélèvement des selles, avant et après travaux, permettra une étude parasitologique chez 300 enfants. De même, une analyse, avant et après projet, de prélèvements d’eau dans des citernes péri-domestiques et dans la nappe phréatique, est prévue.

[1] Installation externe à un logement qui permet d'assainir les eaux usées.