Quand l’avenir vient du ciel

Dunes du ciel, la branche humanitaire de l’association Cercle aéro, pilote un projet qui conjugue assistance immédiate et aide sur le long terme pour les enfants des zones isolées de quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal

Carol-Anne de Carolis

22 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Cercle Aéro

«  Bien construit, porté par des jeunes expérimentés et enthousiastes, soutenu par des partenaires de qualité, ce projet généreux a le mérite de proposer des interventions proches du terrain qui font appel à la solidarité tout en soutenant le développement local. Il sera en outre relié à un autre projet soutenu par la Fondation de création d'une école à Bamako. »

Carol-Anne de Carolis

L'avion n'est pas qu'un moyen de transport. Pour les pilotes passionnés de l'association Cercle aéro, c'est aussi un formidable vecteur de solidarité et de rapprochement entre les hommes.
Leur dernière initiative, menée au cours de l'été 2005, est centrée sur l'assistance aux centres pour enfants situés dans différentes régions isolées du Burkina-Faso, du Mali, de Mauritanie et du Sénégal.
Aux commandes de leurs appareils, quatre pilotes ont ainsi chargé du matériel médical et scolaire, fourni pour l'essentiel par le Lion's Club et l'Ordre de Malte, dans les aéroports internationaux de Ouagadougou, Dakar et Bamako pour le livrer à proximité de cinq villages reculés, sélectionnés avec le concours de l'association Eau Vive.

Assistance, éducation et partage d’expériences

Mais l’ambition du projet est plus vaste. Au Burkina Faso, comme au Mali et en Mauritanie, une équipe constituée notamment d’étudiants de l’ESC Nancy et de l’Estaca est restée plusieurs semaines sur place pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enfants de 6 à 15 ans, à travers l’organisation de jeux sportifs et la mise en place de cours d’alphabétisation, d’ateliers d’éveil artistique ou d’apprentissage de la science. Associant Aviation sans frontières, pour l’acheminement de l’aide au Sénégal, et Echoway, pour l’étude du potentiel local de tourisme solidaire, le projet est aussi destiné aux jeunes Français. Les élèves de plusieurs établissements et les enfants malades de trois hôpitaux parisiens (Necker, Saint-Vincent-de-Paul et Trousseau) peuvent ainsi partager cette expérience ou la suivre par les reportages diffusés par France 3 Ile-de-France.
L’apport de la fondation Veolia a permis de boucler le budget de l’opération, financée également, pour la partie logistique, par les participants eux-mêmes (pilotes et étudiants) et quatre autres partenaires (Levallois Sporting Club, Périgord Travail aérien, BP France et l’association Estac’Aide).