Quand l'insertion fait feu de tous bois…

Depuis plus de cinquante ans, l'association Entr'Aide ouvrière lutte contre toutes les formes de pauvreté et pour la justice sociale en Touraine. À travers l'installation d'une chaufferie à bois sur son site de Chambray-lès-Tours, elle a créé une entreprise d'insertion.

Chambray-lès-Tours, France

Éric Gillet

25 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Entr'Aide ouvrière

« Le projet tenait la route, il y avait un réel potentiel de développement dans ce secteur et il fallait leur donner leur chance. Notre direction de La Riche était d'ailleurs prête à les aider. »

Éric Gillet

L'association Entr'Aide ouvrière a été créée en 1948 à l'initiative de l'abbé Gaston Pineau, alors aumônier de la prison de Tours, pour venir en aide aux détenus libérés et aux sans-abri. L'Entr'Aide ouvrière emploie aujourd'hui cent personnes en poste d'insertion (contrats CES) et soixante-dix en Cava (Contrat d'adaptation à la vie active). Les activités de production de l'association sont le recyclage de palettes-bois et le broyage de déchets forestiers, les travaux de bâtiment, le bûcheronnage et l'entretien d'espaces verts et de rivières, ainsi que les activités liées au fonctionnement de l'association (restauration, lingerie, entretien des locaux...).
Le service Emploi de l'association, implanté dans la zone industrielle de Chambray-lès-Tours, accueille des personnes en insertion, dont une partie travaille sur place et l'autre sur des chantiers extérieurs. Dans le cadre d'une restructuration pour donner plus d'espace à l'atelier de recyclage de palettes-bois, l'association a installé une chaufferie à bois qui permet le chauffage à moindre coût de ses locaux ainsi que ceux de la Chambre d'agriculture, situés sur une parcelle mitoyenne.

Un acteur solidaire de la filière bois

L'activité engendrée par la chaufferie à bois a permis la création de plusieurs emplois en insertion (de 2 à 8 en pleine activité).

Entr'Aide ouvrière a créé une entreprise d'insertion dédiée à cette nouvelle activité, sous la forme d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) avec, à la clé, plusieurs emplois (de 2 à 8 en pleine activité). La chaufferie est alimentée pour partie par les déchets de l'activité recyclage de palettes et broyages de déchets forestiers.
L'agence Onyx de La Riche, avec laquelle l'association travaille régulièrement dans le cadre de son activité recyclage, fournit également des palettes pour le complément de combustible nécessaire.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a financé et validé l'étude de faisabilité technico-commerciale ainsi que le statut juridique et fiscal de la future entreprise d'insertion. Le budget d'investissement du projet s'est élevé à 356 600 euros. La fondation Veolia a versé 25 000 euros pour aider ce projet intéressant : ils ont financé une partie de la chaufferie et l'acquisition d'un véhicule de collecte de déchets bois.

Une chaudière pour deux

Depuis le 15 décembre 2006, la chaufferie de bois alimente les bâtiments de l'Entr'Aide ouvrière et de la Chambre d'agriculture. Un local commun a été construit pour broyer et stocker le bois et une voie d'accès a même été aménagée pour que les camions puissent accéder à la chaudière de 6 tonnes.
Cette initiative appellera sans doute d'autres projets de ce genre dans cette région où le combustible se trouve en grande quantité. Fin 2006, on comptait 25 agriculteurs se chauffant avec des chaudières grâce à du bois déchiqueté, du blé inutilisable ou des céréales.