Quand les enfants des écoles se mobilisent pour leur rivière

Sur les bords de la Weser, l'éducation des élèves à l'écologie passe par une approche originale de l'eau, aussi ludique que pédagogique.

Environnement et Biodiversité

Les communes riveraines de la Weser (Basse-Saxe), Allemagne

Uwe Gährs

15 000 € au Comité du 28/09/2004

Deutsche Umwelthilfe

« Réputée pour ses actions innovantes et efficaces, la Deutsche Umwelthilfe joue là encore sur la coopération directe avec les écoles et l'utilisation des nouveaux médias pour assurer la notoriété et la pérennité du projet après son lancement. Un projet d'autant plus remarquable qu'il permet aux enfants d'acquérir non seulement des connaissances pratiques en écologie, mais aussi des compétences clés comme la réflexion en réseau et le travail participatif. »

Uwe Gährs

Pour sensibiliser les enfants des écoles, leurs professeurs et l'ensemble des riverains de la Weser à la protection des ressources en eau et de l'environnement en général, l'association Deutsche Umwelthilfe a lancé en octobre 2004 un programme ambitieux. Invités à mieux connaître la rivière et son espace vital, les élèves participent aux prélèvements et analyses de la qualité de l'eau, sont associés à la restauration des berges et à la plantation de nouveaux arbres et deviennent chacun parrain d'une partie du cours d'eau.

Le projet, qui s'appuie sur la mise en réseau des écoles concernées, a inclu l'organisation de camps de nature pour les enfants et de séminaires de formation pour les professeurs, l'édition d'une lettre d'information et l'animation d'un site Internet dédié.

Ponctué par quelque soixante événements de toute nature autour de la Weser, le projet s'est également traduit par la création d'un emploi et la consolidation de trois temps partiel.

Une démarche éprouvée

Le soutien de la fondation Veolia a permis de financer les mesures de réhabilitation des bords de la rivière ainsi que des panneaux d'exposition. Le budget du projet, supporté à hauteur de 145 000 euros par BingoLotto, repose par ailleurs sur les contributions des écoles et de sponsors locaux, sur les recettes attendues lors des camps, et sur les moyens propres de Deutsche Umwelthilfe.

Créée en 1975, cette association a démontré sa capacité à développer des réseaux d'acteurs autour de thématiques écologiques. C'est cette même démarche, déjà déployée avec succès sur d'autres rivières et fleuves, qu'elle a mise en œuvre pour mobiliser des communes sur le développement durable ou encore pour donner une nouvelle vie aux paysages de Saxe altérés par une longue exploitation du lignite.