Quand les vieux vêtements créent de l'emploi

Trop vieux, trop petits, démodés, usagés… Vêtements et linge de maison quittent quotidiennement nos armoires. Pour leur donner une seconde vie, l'association Le Lien Emmaüs recrute des personnes en situation de grande exclusion.

Cosne-sur-Loire et Cours-sur-Loire, France

Christophe Charre

20 000 €. au Comité du 03/10/2006

Emmaüs

Dix-huit millions de Français donnent régulièrement leurs vêtements, ce qui représente des dizaines de milliers de tonnes de textile à traiter chaque année !
Sur le bassin d'emplois réunissant les communes de Cosne-sur-Loire et de Cours-sur-Loire, gravement touché par le chômage, l'association Le Lien Emmaüs collecte, trie et valorise les textiles envoyés par les onze communautés Emmaüs alentour. Objectif : la création de deux à trois dizaines d'emplois en insertion. Cette initiative s'inscrit dans le sillage des projets Trio et Evira d'Emmaüs, pour lesquels la fondation Veolia s'est déjà engagée par le passé.

Mutualiser le traitement des textiles

Une fois collectés par le centre de tri de l'association, les arrivages de textiles en provenance des onze communautés Emmaüs subiront un triage pointu afin d'être valorisés. Une association amie, Le Relais, achètera alors la production destinée à être exportée en Afrique. Là-bas, les vêtements seront vendus à des prix accessibles pour la population locale. Le produit de cette vente sera alors réinvesti dans le fonctionnement de l'entreprise d'insertion. Son siège sera implanté à Neuvy-sur-Loire, dans 2 000 m3 de locaux mis gratuitement à sa disposition par l'Union des communautés Emmaüs.
Une étude de faisabilité transmise à l'ANPE prévoit la création de huit emplois dès l'ouverture du centre. Douze postes supplémentaires sont attendus au cours de la première année et treize autres l'année suivante. L'un d'entre eux sera réservé à une personne handicapée.