Recyclage vert pour le parc Guy-Weber

Le parc naturel éducatif Guy-Weber de Saint-Aubin-le-Cauf a pour vocation de mettre en contact les personnes en situation de handicap, qui participent à son aménagement, et le monde extérieur. Aujourd'hui, dans un souci écologique, le parc souhaite traiter ses déchets verts in situ.

Environnement et Biodiversité

Saint-Aubin-le-Cauf, France

Pierre Sorin

8 000 € au Comité du 05/06/2012

APEI (Association de parents et d'amis de personnes en situation de handicap) Dieppe

Le site du parc Guy Weber

« Parfaitement réalisable et viable, le projet d'acquisition d'un broyeur à végétaux s'inscrit tout à fait dans la lignée des objectifs éducatifs et pédagogiques du parc Guy-Weber. Il permettra aux personnes en situation de handicap de découvrir une nouvelle activité et de développer de nouvelles connaissances et compétences... »

Pierre Sorin

Créée en 1966, l'association de parents et d'amis de personnes en situation de handicap de la Région dieppoise (APEI) a pour objet l'accompagnement et l'accueil de personnes en situation de handicap mental. Entre autres activités, l'APEI, par l'intermédiaire d'un atelier de jour, gère le parc Guy-Weber, un parc naturel de 8 hectares sur la commune de Saint-Aubin-le-Cauf (12km de Dieppe). Dans ce parc ouvert au public l'APEI favorise la participation sociale des personnes en situation de handicap et tisse du lien social avec le monde extérieur, par la mise en place d'animations pédagogiques à destination des enfants des écoles, des centres aérés, de groupes d'adultes et l'accueil de nombreux visiteurs, français et étrangers (28 000 visiteurs en 2011).

Soutien aux personnes handicapées et respect du milieu naturel

Les tâches proposées à la vingtaine de personnes en situation de handicap employées quotidiennement sont l'accueil du public, la plantation et l'entretien de différents espaces thématiques (saulaie, arboretum, verger, potager, jardin des vertus des plantes, rucher et entretien de doubles haies dans la zone ornithologique). Mais la gestion des déchets verts s'avère problématique (déplacement en déchetterie). C'est pourquoi, l'APEI souhaite valoriser ses déchets sur site et pour cela envisage de procéder à leur broyage. Elle pourra ainsi recycler ses déchets, produire du mulch, du compost et, outre l'amendement de la terre de manière naturelle, éviter traitements chimiques et entretiens plus polluants.

La fondation Veolia participe à l'acquisition d'un broyeur à végétaux.