Remettre en service un réseau d'eau et assurer sa pérennité

Dans le village de Welazam, proche de la ville de Tessaoua, un ancien forage et son mini réseau d'adduction d'eau sont à réhabiliter. L'ONG nigérienne RAIL pilote cette rénovation avec l'aide de plusieurs partenaires et la participation active de la population.

Humanitaire et Développement

Welazam, département de Maradi, Niger

Ide Koura

16 000 € au Comité du 22/06/2010

Réseau d'appui aux initiatives locales (RAIL)

En plein zone sahélienne, le village de Welazam est situé dans le département de Maradi, à 15 km à l'ouest de la ville de Tessaoua, une commune urbaine regroupant 64 villages. Pour subvenir aux besoins en eau de la population et de son cheptel, un forage et un mini réseau d'adduction d'eau par pompage solaire avaient été réalisés en 1996. Mais les panneaux photovoltaïques ont été endommagés et le forage est tombé en panne en 2008, laissant quelque 2 500 habitants sans point d'approvisionnement en eau potable. Les familles sont en effet à nouveau obligées d'aller chercher de l'eau à 7 km de leur village.

Pérenniser les infrastructures en renforçant les capacités locales

L'ONG nigérienne RAIL (Réseau d'appui aux initiatives locales), fondée en 1999 par d'anciens salariés nigériens de l'Association française des volontaires du progrès, est devenue depuis un acteur de référence dans le pays, notamment en matière de coopération décentralisée. Elle joue ainsi le rôle d'opérateur des programmes de ce type qui associent la commune de Tessaoua et la ville de Conflans Sainte-Honorine.

Pour réhabiliter le réseau de Welazam, RAIL a fait appel à d'autres partenaires, en particulier les administrations locales chargées de l'hydraulique et du développement communautaire. Le projet bénéficie du concours de la fondation Veolia et des conseils prodigués par le parrain, chef du secteur de Tessaoua de la SEEN (Société d'exploitation des Eaux du Niger). Au niveau des infrastructures, il s'agit de remplacer le matériel de pompage défectueux, d'installer de nouveaux panneaux photovoltaïques, de réhabiliter deux des cinq bornes fontaines (les trois autres fonctionnent correctement) et d'étendre le réseau de distribution en construisant deux autres bornes.

Mais le projet va au-delà. Pour assurer la pérennité de ces équipements, RAIL prévoit notamment de créer un poste de fontainier rémunéré chargé de gérer le point d'eau, de suivre les réparations nécessaires et de recueillir la participation financière des habitants. D'autres actions seront menées auprès de la population locale afin d'améliorer la gestion de l'eau, de développer les compétences des artisans réparateurs de pompes et d'accentuer la sensibilisation à l'hygiène des communautés villageoises. C'est donc un accompagnement global qui est mis en place pour garantir, dans la durée, un approvisionnement en eau efficace.