Rénovation d'un centre d'accueil par et pour les jeunes

Ni diplôme ni qualification professionnelle : L'association "Le Rocher 83" a pour mission d'aider les jeunes en rupture scolaire à acquérir une qualification professionnelle malgré leur manque de diplôme. Elle développe ses actions au cours de chantiers d'été, sous forme de camps de vacances. Au cours de l'été 2008, elle a rénové dans ce cadre un centre d'accueil pour enfants.

Toulon, France

Jérôme Contamine

12 500 € au Comité du 01/07/2008

Le Rocher 83

« Pauline Danel, marraine du projet de l'association "Le Rocher" déjà soutenu en janvier 2007, connaît bien cette association depuis 2002 et a vu concrètement l'impact de ses actions. Elle a pu constater tout le sérieux avec lequel l'association accueille, suit et soutient les jeunes dans leur réinsertion. »

Jérôme Contamine

Dans le Var, l'association "Le Rocher 83" organise des chantiers de jeunes à destination de tous les adolescents et jeunes adultes qui se retrouvent en marge du système scolaire, sans espoir de pouvoir intégrer une formation professionnelle ou un cycle d'apprentissage.
En les faisant travailler sur des chantiers durant les vacances scolaires, elle les initie à différents métiers grâce à l'implication d'artisans qui interviennent de façon bénévole, dans l'espoir d'aider les jeunes à trouver leur "voie".

Des qualifications dans les domaines du second-œuvre

En janvier 2007, "Le Rocher 83" avait déjà, dans ce cadre, bénéficié de l'aide de la fondation Veolia, pour l'aider à mener à bien le chantier de rénovation de l'ancien Fort de La Gavaresse - un ouvrage militaire contrôlant les entrées et sorties dans la rade de Toulon.

Au cours de l'été 2008, "Le Rocher 83" entreprend cette fois la rénovation d'un centre d'accueil pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans les quartiers HLM de Sainte Musse et de La Beaucaire. Au programme : travaux d'électricité, de peinture, de plomberie...

Devant les résultats enregistrés par "Le Rocher 83" auprès des jeunes, la Fondation a décidé de l'aider une seconde fois.