Restaurer les sources d'une région d'étangs

Depuis dix-huit ans, le Naju Frankenberg s'investit pour la protection de l'environnement en Allemagne. En 2007, l'association remettra un vivier à son état naturel, ainsi que le site qui l'entoure. Une opération qui sera l'occasion de faire travailler des jeunes en difficulté, des élèves et des familles.

Environnement et Biodiversité

Frankenberg, Hesse, Allemagne

Michael Strube

6 000 € au Comité du 03/04/2007

Nature et éducation

«L'argumentation claire des responsables du projet m'a séduit. On ne peut pas changer notre monde si on ne change pas notre propre vie quotidienne. Alors pourquoi ne pas réunir des gens pour remettre des sites naturels en leur état d'origine ? Les bénévoles du Naju connaissent bien leur métier. L'association partage d'ailleurs avec Veolia Eau un engagement fort pour un environnement sain et durable.»
Michael Strube

Pour le Naju Frankenberg, protéger l'environnement n'est pas une idée nouvelle. Créée il y a 18 ans, l'association s'occupe notamment de la remise en état de la rivière Nemphe et des étangs de la région de Frankenberg. Sa cinquantaine de bénévoles s'est peu à peu mêlée à de nouvelles populations : ex-délinquants condamnés à des travaux d'intérêt général, groupes scolaires, familles le week-end. Forte de ces dizaines de bras, l'organisation a multiplié les opérations : protection de certaines espèces d'animaux, entretien de terrains, récolte de fruits, organisation de camps de vacances, etc. En 2007, l'association met l'accent sur les sources d'alimentation des étangs Frankenberg. Ce site, qui comporte notamment un vivier, fera l'objet de toutes les attentions.

Redonner ses droits à la nature

Pour restaurer les écosystèmes, le lit de la rivière doit être curé, des roseaux doivent être replantés et le système de drainage réhabilité. Côté faune, l'association prévoit de mettre en place une trentaine de niches pour chauve-souris. En apportant son soutien à l'association, la fondation Veolia permettra l'intégration active du public à ces travaux. Les jeunes en difficulté ou les groupes scolaires auront, grâce à ce projet, la responsabilité du lit du ruisseau, de la zone plantée de roseaux et de la mise en place de panneaux signalétiques.

L'écologie permet ainsi de développer des actions solidaires et responsables.