Retrouver de l'eau saine après des années d'insécurité

Au cœur du massif de l'Aïr au Niger, la commune d'Iférouane a été abandonnée pendant deux ans par ses habitants qui fuyaient les combats entre l'État nigérien et les rebelles Touaregs. Alors que la paix est revenue, il faut réhabiliter les infrastructures d'accès à l'eau.

Humanitaire et Développement

Iférouane, Niger

Jean-Hugues Hermant-Lagrange

6 000 € au Comité du 16/06/2009

Deran

« Le projet de l'ONG Deran intervient auprès de déplacés de retour dans leur localité après deux ans de conflit armé. Leurs conditions de retour apparaissent difficiles au vu de la dégradation des infrastructures, de l'isolement de la commune et du manque de soutien extérieur. À cet égard, ce projet peut être considéré comme une intervention d'urgence nécessaire pour assurer l'accès à une eau saine des 2 500 habitants de la commune rurale d'Iférouane. »

Jean-Hugues Hermant-Lagrange

Située dans le massif de l'Aïr, à 550 kilomètres d'Agadez, Iférouane s'est trouvé au cœur des affrontements entre l'État nigérien et les rebelles Touaregs en 2006 - 2007. Au point qu'en 2007, cette commune rurale relativement isolée a vu sa population s'enfuir pour se protéger des combats. Avec le retour à la paix, les villageois sont revenus depuis le début 2009, mais ils ont retrouvé de nombreuses destructions : beaucoup de logements saccagés réclamant de lourds travaux de réhabilitation et les puits assurant l'approvisionnement en eau endommagés, non entretenus et en partie ensablés - rendant l'eau disponible rare et insalubre. Une situation de retour très difficile, alors que les moyens matériels et financiers manquent de façon criante.

L'indispensable vidange des puits

Les habitants d'Iférouane ont alors fait appel à l'ONG Deran qui œuvre depuis 2004 au développement rural de la région d'Agadez et intervient sur les problématiques de l'éducation, de la santé, de l'environnement et de l'accès à l'eau dans les zones du nord Niger. Dans ce dernier domaine, l'ONG a déjà eu l'occasion de faire appel à la fondation Veolia pour équiper des puits dans certains villages isolés. Très naturellement, Deran s'est donc une nouvelle fois tournée vers la fondation Veolia pour effectuer les travaux d'entretien nécessaires sur les puits existants.

Concrètement, les quinze puits vont être remis en état de fonctionnement grâce à des vidanges approfondies : au terme de ce travail indispensable, les villageois auront à nouveau accès à de l'eau saine, propre à la consommation. Une condition indispensable pour permettre aux populations de s'établir durablement dans la commune et relancer de nouvelles activités économiques.