Retrouver la joie de jouer

À Kiel, au cœur de l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville, les responsables d'une école et des parents d'élèves associent les enfants à la reconstruction d'une aire de jeux.

Environnement et Biodiversité

Kiel Schleswig-Holstein, Allemagne

Karl-Heinz Fischer

15 000 € au Comité du 28/09/2004

Association " Förderverein der Andréas-Gayk-Schule "

« Ni les parents, ni la commune qui gère l'école, ne disposaient des moyens suffisants pour financer un tel projet. À travers ce parrainage, et les conseils que je pourrai apporter pour s'adresser au monde économique, j'aide l'école à s'ouvrir de plus en plus à d'autres partenaires, en particulier aux entreprises locales. »

Karl-Heinz Fischer

Pour les 110 enfants âgés de 6 à 16 ans de l'école Andreas-Gayk, la perte de l'aire de jeux, fermée pour des raisons de sécurité, a été douloureusement ressentie, en particulier par les plus jeunes. Une source supplémentaire de frustration pour ces élèves de classes primaires et de collège, pour la plupart d'origine modeste, souffrant pour beaucoup de problèmes de démotivation, d'agressivité et d'absentéisme. Ceci, malgré le soutien pédagogique renforcé dont ils bénéficient et le statut particulier de l'école, située dans le quartier le plus sensible de la ville de Kiel.

Pour qu'ils retrouvent un espace accueillant avant, après et entre les cours, pour qu'ils comprennent aussi qu'on ne les oublie pas, il devenait donc urgent d'équiper l'école d'une nouvelle aire de jeux. Fin 2004, le projet a vu le jour grâce au soutien de la fondation Veolia, avec la contribution de la municipalité (2 500 euros) et surtout avec la mobilisation de l'Association des amis de l'école, qui travaille depuis 1977 à enrichir la vie quotidienne des enfants par des actions éducatives et sportives diverses.

Un espace conçu pour et par les enfants

Au-delà de la reconstruction, l'idée forte des responsables de l'école et de l'association a été de saisir cette occasion pour proposer aux enfants, dans le cadre d'un concours, d'exprimer leurs souhaits quant au réaménagement de la cour. De cette façon, ils ont pu être responsabilisés sur un sujet qui les touchait directement.

Depuis, la nouvelle aire de jeux occupe une place centrale et est redevenue un lieu de vie au sein de l'école Andreas-Gayk.